Renault Group

#CarMakerCareMakers

Nos engagements

Agir en faveur du climat et de l'environnement

"L’ampleur du défi climatique et le besoin urgent d’une mobilisation collective font aujourd’hui consensus. Notre Groupe apporte une contribution concrète et complète au défi de la réduction des émissions, pour atteindre la neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050."
"L’ampleur du défi climatique et le besoin urgent d’une mobilisation collective font aujourd’hui consensus. Notre Groupe apporte une contribution concrète et complète au défi de la réduction des émissions, pour atteindre la neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050."

 

Un groupe précurseur 

Premier constructeur généraliste à faire le choix du 100 % électrique.


Avec plus de 500 000 véhicules électriques Renault et Dacia vendus depuis 2012, Renault Group contribue significativement à la réduction des émissions à l’usage. Au-delà des routes, le Groupe a mis en place une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone de ses usines et de ses fournisseurs.

C’est un acteur reconnu de l’économie circulaire.

 

Notre stratégie développement durable

 

Notre Renaulution est durable et inclusive

La Renaulution est bel et bien en marche. Elle ouvre la voie sur de nouvelles perspectives, celles d’un environnement plus préservé, d’une sécurité accrue et d’une inclusion renforcée !

 
 
Les 3 piliers de notre stratégie environnementale et sociétale :
 
  1. La neutralité carbone, “Green as a business”
  2. La sécurité, “Caring cars, caring company”
  3. L'inclusion, “Giving chances"

 

 

La réduction de notre empreinte carbone, levier de performance

La neutralité carbone, “Green as a business”

Faire plus avec moins, réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de nos véhicules pour viser la neutralité carbone en Europe en 2040, et dans le monde en 2050 :

  • Avec nos fournisseurs
  • Sur nos sites de production
  • À l’usage
  • En fin de vie

 

En route versla neutralité carbone
 
Nos émissions de carbone sont réduites de bout en bout : matières et composants achetés, sites de production, émissions des véhicules sur les routes, seconde vie mais aussi recyclage.
Tout le cycle de vie du véhicule est optimisé pour réduire notre empreinte.
 

La sécurité comme priorité

Les deux volets : prévenir et secourir
Les deux volets : prévenir et secourir

“Caring cars, caring company”

 

Nous innovons et mettons en place des mesures qui permettent d’assurer une sécurité optimale pour les usagers de nos véhicules mais aussi pour nos collaborateurs.

 

La sécurité en voiture :

En Europe en 2019, le nombre de décès en voiture s’élevait à 23 000 individus. Un chiffre expliqué par différents comportements : une vitesse excessive ou inadaptée (30%), une conduite sous l’influence de drogue ou d’alcool (25%) ou encore un manque de concentration (20%).

Pour rendre les trajets plus sécurisés, nous nous appuyons sur une stratégie en deux volets : prévenir et secourir.

 

La sécurité au travail :

Nous mettons en place des campagnes médicales de prévention pour les cancers féminins et maladies cardio-vasculaires dès 2021. Une couverture médicale optimale pour 100% des salariés du groupe avec accès à la téléconsultation médicale pour 100% des salariés d’ici 2025. Tout cela dans le but d'atteindre un objectif zéro accident et maladie liés au travail.

 

 

Nous menons notre transformation de façon inclusive

 

L'inclusion,“Giving chances”

Renault Group repense son organisation pour mieux s’adapter à chacun de ses collaborateurs, pour que le bien-être au travail continue de progresser et pour accompagner la transformation des métiers de l’industrie automobile.

 

S’engager pour l’employabilité

 

L’employabilité, nous la pensons aussi au-delà du groupe. Les Fondations de l’entreprise, en France comme à l’international, soutiendront des initiatives de réinsertion par l’emploi. D’ici 2025, l’ambition est d’accompagner un total de 20 000 personnes, jeunes en milieu scolaire et adultes éloignées de l’emploi.

 

La parité

 

Nous nous engageons à promouvoir des femmes aux postes-clefs du Groupe, et dans les instances de gouvernance. En 2030, nous visons 30% des femmes dans le top 4000, le top 11 000 et les instances de gouvernance.
Nous maintiendrons notre leadership dans la réduction de l’écart salarial hommes-femmes, qui est déjà proche de zéro au niveau groupe et qui le deviendra partout dans le monde, d’ici 2025.
Nous visons 50% de femmes parmi les stagiaires et les apprentis en 2025.
 
 
La solidarité :
 
« Caremakers » : des solutions de mobilité inclusives pour faciliter l’accès à l’emploi en France. Nous voulons favoriser la mobilité dans les territoires. La mobilité constitue une source d’inégalité et est parfois nécessaire pour obtenir un emploi, le conserver ou se former.
Renault Group a initié un partenariat avec Pôle Emploi et une agence de microcrédit pour proposer à des personnes sans emploi, inéligibles à l’emprunt bancaire, la location avec option d’achat d’un véhicule.
En 2021, 509 véhicules ont été commandés et financés à travers ce programme en France.
Le Groupe prévoit de multiplier par dix les bénéficiaires de cette initiative d’ici 2025 en mobilisant son réseau commercial en France et dans d’autres pays.