GROUPE ADP

Des horizons à partager

Backstage

Label Entreprise de choix 2020

DECOUVREZ NOS METIERS

Plus de 100 métiers dans le Groupe ADP
Data scientist, technicien de maintenance, responsable de la sûreté, chef de marché, effaroucheur, gestionnaire d'actifs immobilier, ingénieur..... La diversité des métiers au sein du Groupe ADP lui confère son caractère unique.

Rencontrez Steeve, chef de projets en systèmes d'information

Steve est un passionné de nouvelles technologies. II est diplômé d’un Master en conduite de projets informatiques. Durant ses études il effectue ses 8 années d’alternance au sein du Groupe ADP dans lequel il évolue sur différentes fonctions : technicien informatique, technicien de maintenance sur les équipement de sûreté aéroportuaire, puis chef de projets informatiques. En 2018, il obtient un CDI en tant que Chef de projets SI.

Sa mission ? Veiller au bon déroulement du projet de développement de l’application mobile Paris Aéroport.

Rencontrez Laurence, Responsable de l'unité Service aux Passagers à Paris-Orly

Ingénieur ENAC de formation, Laurence a plongé dans le grand bain de l'assistance en escale à Paris-Charles-de Gaulle où elle y découvre l'envers du décor d'un grand aéroport et l'incroyable multiplicité des métiers d'une plateforme aéroportuaire. De cette première aventure passionnante elle en retient l'importance de travailler en associant l'ensemble des parties prenantes et la richesse à changer régulièrement son point de vue. Le groupe ADP lui offre la possibilité de développer ses compétences au travers d'un parcours éclectique de plus de 20 ans entre les deux aéroports parisiens Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle : chef de projet SIRH , contrôleur de gestion, responsable sûreté, responsable pôle exploitation. Elle pilote aujourd'hui l'unité Service aux passagers de Paris-Orly ou elle accompagne la transformation ambitieuse de l'aéroport.

Laurence prolonge "au sol" sa passion des voyages en s'immergeant dans d'étranges séries télévisées nordiques ou en dévorant des livres; son profil sur les réseaux sociaux révèle son attachement aux comic strip : depuis 30 ans, il n'y a rien eu de mieux, selon elle, que Calvin&Hobbes.

Rencontrez Thibault, maître d'œuvre

Thibauld est diplômé en ingénierie de l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP). Il a rejoint le Groupe ADP via le Graduate program du groupe où il a effectué trois missions passionnantes et diversifiées dans la filière technique.

La première était en maîtrise d'œuvre en bâtiment sur le projet de refonte de la salle d'embarquement des départs internationaux du terminal Orly 4. Il a ensuite rejoint la maîtrise d'ouvrage déléguée pour travailler sur l'adaptation des tri-bagages du terminal 1 et 3 à Paris-Charles de Gaulle.

Enfin, il a rejoint la direction des aires aéronautique en tant que technicien d'exploitation autour des instruments de guidage pour les atterrissages et décollages des avions. Aujourd'hui, Thibauld est maître d'œuvre en infrastructure. Il travaille sur des projets passionnants comme la création de postes avions au sein de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle et le surcreusement des bassins de récupération des eaux pluviales. Ce qu'il aime particulièrement dans son métier c'est la diversité des projets.

Ses passions ? le voyage, le rugby et la ville de Paris.

Rencontrez Isa, agent technique énergie

Diplômée d'un DUT Génie Thermique et Energie puis d'une licence en Bâtiment Basse Consommation en alternance au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Isa a démarré son parcours professionnel dans un organisme de certifications environnementales et énergétiques de bâtiments tertiaires.

Après avoir été consultante dans des missions de Performance Energétique, Isa décide d'intégrer le Groupe ADP en 2017 en tant qu'agent technique énergie.

Sa mission ? Piloter des équipements techniques énergétiques (chauffage,climatisation, ventilation, éclairage...) en collaboration avec les activités de maintenance.

Rencontrez Caroline, responsable marketing stratégique

Après un master 2 spécialisé en management et marketing des services en double diplôme avec la Faculté de Droit, d’Economie et des Sciences Sociales d’Angers à l'ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers), Caroline intègre un grand groupe hôtelier où pendant 10 ans, elle est sera en charge du marketing.

Caroline rentre dans le Groupe ADP en avril 2019 où elle est responsable marketing stratégique. Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d'accueil sur nos aéroports parisiens et de l'expérience client tout le long de son parcours . Son expertise dans le milieu hôtelier et de l'hospitalité lui permettent d'insuffler cet esprit d'accueil au niveau des salles d'embarquement et de fédérer la communauté aéroportuaire autour de ces projets.

Ses passions ? La danse et les voyages.

Rencontrez Rachid, architecte

Rachid est diplômé de l'école d'architecture de Normandie. En 2006, diplôme en poche, il démarre sa carrière dans une petite agence d'architecture.

Son envie de voyager l'amène à s'expatrier aux Pays Bas puis au Maroc. Là-bas, c'est un projet d'aérodrome en plein désert, situé près de la région d'origine de ses parents qui le marque particulièrement et qui suscite chez lui un premier intérêt pour le domaine aéroportuaire… Ces expériences à l'étranger lui permettent, de retour en France, d'intégrer des agences d'architecture de renom en tant que chef de projets. Puis en 2017, il intègre le Groupe ADP en tant qu'architecte responsable d'agence.

Rachid est en charge de définir la conception architecturale de projets de densification des bâtiments existants et du suivi des chantiers structurants, comme le CDG express qui à termes reliera la gare de l'Est à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle .

LE SAVIEZ-VOUS ?

Grande première ! Pour la rentrée 2020, le Groupe ADP lance une classe dédiée aux métiers de la maintenance en partenariat avec le centre de formation Promeo situé à Senlis. Durant un an, 11 élèves vont être formés en alternance aux métiers de la maintenance dans le domaine spécifique de l'aéroportuaire, avec pour objectif de décrocher une licence professionnelle management des services de maintenance. Retour en images sur la matinée d'intégration de cette classe. #maintenance #alternance #formation #marqueemployeur #RH