Malakoff Humanis aux petits soins pour ses 200 alternants

Chaque année, le label Engagement Jeunes récompense les entreprises les plus « jeunes-accueillantes » pour les stagiaires et alternants qui découvrent le monde du travail.

Nous avons interviewé Albane de la Serre, responsable recrutement et relations écoles chez Malakoff Humanis, leader de la protection sociale. Le Groupe a en effet reçu le label Engagement Jeunes 2021 pour la qualité de sa politique RH.

Albane, jolie récompense. Pouvez-vous nous parler de votre politique RH en faveur des jeunes ?

Albane de la Serre : Nous sommes très engagés en faveur d’une politique d’insertion, de suivi et de développement des jeunes. Nous intégrons plus de 200 alternants chaque année et les accompagnons durant leur parcours pour les aider à développer leur employabilité. L’idée, c’est que l’alternance soit un réel tremplin professionnel pour développer leur carrière.

L’alternance est un réel tremplin professionnel pour développer leur carrière.

Investir dans la jeunesse, c’est aussi créer un vivier de renouvellement des compétences pour l’entreprise. Pour cette raison, nous soutenons le label Engagement Jeunes qui met à disposition des jeunes, des moyens pour les orienter au mieux dans le début de leur carrière.

Comment avez-vous pris en charge les jeunes durant le confinement et la crise sanitaire ?

Albane de la Serre : 2020 a bien sûr été une année particulière, mais nous avons maintenu nos efforts en faveur de la jeunesse pour respecter nos engagements. C’est quelque chose auquel nous tenions vraiment. Nous avons par exemple travaillé à favoriser l’apprentissage en distanciel. Nous avons également œuvré pour rester proches des jeunes grâce à une communication régulière. Les tuteurs qui accompagnent les alternants ont, eux, été accompagnés pour intégrer au mieux les alternants qui sont arrivés dans ce contexte si particulier. Notre objectif était qu’aucun jeune – et plus généralement aucun collaborateur de Malakoff Humanis – ne se retrouve isolé par la situation sanitaire et que chacun dispose du matériel et des outils pour travailler.

Avez-vous des exemples concrets de réalisations qui expliquent ce succès ?

Albane de la Serre : Nous avons tout d’abord mis en place des journées d’intégration à distance dynamiques pour que les jeunes soient immergés dans la culture d’entreprise, et qu’ils appréhendent au mieux les clients, les outils, etc. Une communauté Teams a aussi été créée pour permettre aux relations écoles d’accompagner les alternants durant leur intégration. Avec l’aide de la Direction de l’Expérience Collaborateurs nous avons mis en place et créer pour les jeunes quatre tomes de conseils pour les accompagner aux moments-clés de leur parcours – avant, pendant et après leur alternance – notamment avec l’objectif d’embaucher des alternants à l’issue de leur contrat. Des jeunes ont enfin témoigné sur les réseaux sociaux, pour parler de leur accueil et de leur expérience au sein de Malakoff Humanis. Toutes ces actions incarnent les valeurs sociétales de notre Groupe.

Plus d’informations sur Malakoff Humanis : www.malakoffhumanis.com