Les jeunes distinguent AG2R LA MONDIALE pour la qualité de son management

Chaque année, le label Engagement Jeunes récompense les entreprises les plus « jeunes-accueillantes » pour les étudiants en stage et en alternance à la découverte du monde du travail. Nous avons interviewé Taous Sehad, Responsable recrutement chez AG2R LA MONDIALE L’entreprise a reçu le label « Best In Class » Engagement Jeunes 2021 pour la qualité de son management.

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris votre sélection parmi les entreprises « best in class » du label Engagement Jeunes 2021 ?

Taous Sehad : Nous avons réagi très positivement à cette nouvelle, étant récompensés depuis plusieurs années déjà par le label Engagement Jeunes. L’emploi des jeunes est en effet un engagement fort au sein du Groupe. Nous sommes très heureux de pouvoir intégrer autant de jeunes en contrat d’alternance, de les accompagner dans leur formation et dans l’acquisition d’une expérience professionnelle bénéfique pour la suite de leur parcours. Concernant le Label, nous trouvons la démarche très positive, car nous sommes particulièrement à l’écoute des feedbacks des alternants sur leur expérience au sein du Groupe. Ces retours nous permettent de valider la qualité de notre politique en matière d’emploi des jeunes.

Justement, pouvez-vous nous parler de votre politique RH en faveur de la jeunesse ?

T. S. : Notre axe majeur, c’est l’alternance. Tous les ans, nous intégrons environ 250 alternants dans le Groupe. Nous accueillons également une centaine de stagiaires de la troisième jusqu’au Master, et une centaine de jeunes pour des jobs d’été. L’alternance permet aux jeunes de contribuer à l’activité du Groupe, nous les accompagnons dans leur formation diplômante ou qualifiante et nous leur permettons d’acquérir une expérience professionnelle riche qui les prépare à trouver leur premier emploi rapidement. Pour le Groupe, l’alternance est également un levier de recrutement de jeunes diplômés, principalement dans nos métiers en tension comme l’informatique, l’actuariat et le commercial.

L’alternance est aujourd’hui pour le Groupe un levier de recrutement des jeunes diplômés, principalement dans nos métiers en tension comme l’informatique, l’actuariat, et le commercial.

Vous avez été reconnus pour la qualité de votre management, pouvez-vous nous en dire plus ?

T. S. : Notre identité en tant qu’employeur est fondée sur « l’engagement réciproque », il se décline en 3 idées clés : « Bien vivre et bien travailler ensemble », « Participer à notre transformation, c’est aussi vous développer » et « Animer le lien social en France ». Nos managers incarnent ce positionnement employeur et le mettent en œuvre y compris dans la manière dont ils accueillent les alternants au sein du Groupe. Nos alternants sont ainsi pleinement intégrés dans l’entreprise, ils contribuent à l’activité et aux projets et sont partie prenante de la vie d’équipe. Nos alternants apprécient particulièrement la qualité des missions confiées qui leur permettent d’acquérir des compétences en adéquation avec les métiers qu’ils préparent.

Comment avez-vous pris en charge les jeunes durant les confinements et la crise sanitaire ?

T. S. : Avant le premier confinement, nous pratiquions déjà le télétravail jusqu’à deux jours par semaine. Le confinement a bousculé la situation puisque la majorité des collaborateurs travaille aujourd’hui à distance à temps plein. Nous avons dû adapter nos façons de travailler, de collaborer, de communiquer, aussi bien avec nos collaborateurs qu’avec nos candidats. En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons ainsi maintenu notre campagne de recrutement des alternants qui s’est déroulée à distance. Finalement, nous avons recruté 266 alternants, autant que prévu initialement !

Plus d’informations sur AG2R LA MONDIALE : https://www.ag2rlamondiale.fr/candidats