Le groupe Volvo/Renault Trucks suscite un fort sentiment d’appartenance chez les jeunes

Chaque année, le label Engagement Jeunes récompense les entreprises les plus « jeunes-accueillantes » pour les étudiants en stage et en alternance à la découverte du monde du travail. Nous avons interviewé Anne-Laure Pajou, Responsable du recrutement et du campus pour le Groupe Volvo/Renault Trucks en France. L’entreprise a reçu le label « Best In Class » Engagement Jeunes 2021 pour la fierté d’appartenance de sa population jeune au Groupe Volvo/Renault Trucks.

Que pensez-vous de l’initiative et du label Engagement jeunes ?

Anne-Laure Pajou : Nous sommes fiers de cette reconnaissance, d’autant plus que nous avons déjà été plébiscités l’an passé donc ce n’est pas un « coup de chance ». Ce label montre que notre politique RH en faveur des étudiants porte ses fruits. Pour autant, nous ne considérons pas cela comme acquis. Nous sommes partenaires d’Engagement Jeunes depuis cinq ans, c’est un relais formidable pour développer l’employabilité des jeunes. Il est en effet regrettable de faire monter en compétence des jeunes, de passer du temps à les former à nos métiers, valeurs et culture, et de ne pas capitaliser sur ces pépites par manque d’opportunités en interne. Engagement Jeunes aide les jeunes à se connecter avec les entreprises, à élargir leurs compétences et permet de faciliter les échanges.

Pouvez-vous nous parler de votre politique RH en faveur des étudiants ?

A-L. P. : Nous accueillons 220 nouveaux alternants chaque année, ce qui équivaut à 500 alternants présents dans l’entreprise sur l’année. Nous recevons aussi 330 stagiaires, 30 contrats VIE et entre 5 et 8 contrats de thèses chaque année. Notre volonté, c’est la qualité des offres avant la quantité. Nous ne courons pas après le chiffre, mais créons des offres qui répondent à de vrais besoins business. Ce que nous voulons, c’est offrir à l’étudiant qui entre dans la vie active une véritable mission qui le fasse grandir. Nous voulons aussi développer la notoriété du groupe et faire connaître sa culture du bien-être, du respect et du management horizontal. Notre ambition, c’est que les jeunes sortent grandis de leur expérience chez nous et deviennent nos ambassadeurs !

Notre ambition, c’est que les jeunes sortent grandis de leur expérience chez nous et deviennent nos ambassadeurs !

Nous mettons aussi l’accent sur les tuteurs, car ce sont eux en grande partie qui font la réussite ou non de l’expérience.

Vous avez été reconnus sur la fierté d’appartenance à votre groupe, qu’avez-vous mis en place pour expliquer cette distinction ?

A-L. P. : Je pense que les jeunes sont fiers d’appartenir au Groupe Volvo/Renault Trucks car nous sommes une entreprise de passionnés. La passion pour nos métiers et nos produits fait partie des valeurs du Groupe, et facilite l’intégration des nouveaux arrivants. La façon dont nous avons géré la crise sanitaire a également largement contribué à ce fort sentiment d’appartenance. Lorsque la France a connu son premier confinement, toute l’entreprise a été mise en chômage partiel. Nous avons malgré tout décidé de prolonger les stages et de payer les gratifications. Notre mot d’ordre a été de ne jamais lâcher les jeunes qui subissaient la situation : quand cela a été possible, nous avons repris les stages, repensé les missions, mis en place le télétravail. Nous avons toujours eu à cœur de communiquer avec les jeunes, les rassurer, et les informer individuellement, même si nous-même avions peu de visibilité sur la situation.

Plus d’informations sur le Groupe Volvo : www.volvogroup.fr

Plus d’information sur Renault Trucks : https://www.renault-trucks.com/fr (rubrique Recrutement)