Le groupe AXA œuvre pour l’employabilité de ses 2 000 jeunes

Chaque année, le label Engagement Jeunes récompense les entreprises les plus « jeunes-accueillantes ». Nous avons interviewé Muriel Nicou, responsable marque employeur marketing & expériences RH pour AXA en France. Le Groupe a en effet été distingué par le label 2021 pour la qualité de l’expérience recrutement qu’elle fait vivre aux jeunes.

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre sélection au palmarès 2021 des entreprises les plus plébiscitées par les jeunes ?

Muriel Nicou : Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce label, d’autant plus que nous sommes engagés dans la démarche Engagement Jeunes depuis sa création en 2014. Cela prouve que notre dispositif d’intégration et d’attention à nos jeunes est adapté et correspond à leurs besoins. Nous avons d’autant plus été engagés envers nos étudiants cette année avec la crise.

Justement, comment avez-vous pris en charge les jeunes durant la crise sanitaire ?

M. N. : Sur 2 000 jeunes, plus de 1 400 alternants et stagiaires nous ont rejoint en 2020. En septembre, nous avons même pu ouvrir des postes supplémentaires en alternance pour des jeunes qui ne trouvaient pas de mission en raison du contexte sanitaire. D’autre part, nous avions déjà intégré des modalités de télétravail, disposions de conditions favorables et d’outils adaptés pour travailler à distance comme la visio. Nous avons donc réussi à maintenir le lien avec nos jeunes et, de manière générale, avec tous nos collaborateurs.

Comment expliquez-vous la très bonne évaluation de vos jeunes vis-à-vis du groupe ?

M. N. : Nous avons mis en œuvre des actions pour valoriser notre marque employeursur notre site recrutement : événements digitaux (les #AXAWebcasts), centre de ressources, vidéoconférences, vidéos tutos, etc. Nous avons aussi retravaillé tout notre dispositif d’onboarding d’un nouvel entrant chez AXA : communauté Yammer, Digital Coffee, speed mentoring, etc. Nous suivons toute l’année nos nouvelles recrues et leur apportons du feedback régulier. Chez AXA, nous nous engageons à faire preuve de bienveillance et à développer la personne pour favoriser son employabilité, sur les missions que nous avons ou de manière plus générale.

Chez AXA, nous nous engageons à faire preuve de bienveillance et à développer la personne pour favoriser son employabilité.

Ce n’est pas juste le travail de l’équipe RH, mais bien toute la chaîne – tuteurs et managers inclus – qui est vertueuse.

Qu’avez-vous mis en place spécifiquement sur la dimension Expérience Recrutement, pour laquelle AXA a été reconnu ?

M. N. : Notre processus de recrutement peut commencer par différentes portes d’entrée : conférences, rencontres d’ambassadeurs, coaching dans les écoles… Nous nous efforçons de cadencer les entretiens, de donner de la visibilité sur les différentes étapes du processus de recrutement, et apportons du feedback constructif aux postulants quand un entretien n’a pas abouti. Dans un souci de diversité et d’inclusion, nous veillons à la bonne représentativité de tous les types de profils. In fine, chaque processus est individuel et nous formons recruteurs, managers et tuteurs dans ce sens !

Plus d’informations sur AXA : https://recrutement.axa.fr/