Air France séduit ses alternants par ses conditions de travail et sa culture d’entreprise

Chaque année, le label Engagement Jeunes récompense les entreprises les plus « jeunes-accueillantes » pour les étudiants en stage et en alternance à la découverte du monde du travail. Nous avons interviewé Clara Didier, Adjointe emploi et alternance à la Direction des Ressources Humaines chez Air France. Le groupe a reçu le label « Best In Class » Engagement Jeunes 2021 pour la qualité de ses conditions de travail et sa culture d’entreprise.

Que pensez-vous de votre sélection au palmarès des entreprises préférées par les jeunes ?

Clara Didier : Nous sommes ravis de recevoir un nouveau trophée. Cette reconnaissance met en valeur notre politique d’accueil d’alternants et le travail d’accompagnement de nos tuteurs et maîtres de stage. Le label prouve que cette politique fait sens pour les jeunes. L’enquête révèle que leur expérience a été positive et qu’ils en gardent un bon souvenir.

Engagement Jeunes est l’un des dispositifs d’accompagnement que nous mettons en place pour nos alternants en fin de contrat. Deux mois avant leur départ, nous leur proposons d’y adhérer. La plateforme vient compléter d’autres dispositifs en place, en permettant d’accéder à du contenu de formation, des capsules vidéo, et bien sûr d’avoir accès à des nombreuses offres d’emploi.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre politique RH en faveur des jeunes ?

C. D. : L’accueil et la formation des jeunes sont une vraie tradition au sein d’Air France. Nous avons ainsi multiplié par quatre notre taux d’alternants entre 2012 et 2019, pour atteindre 2800 alternants avant la crise, soit 4% de l’effectif de l’entreprise. L’alternance nous permet aussi de constituer, en fonction des besoins, un vivier de recrutement avec des jeunes immédiatement opérationnels. Nous avons progressivement élargi les champs d’intervention et la palette de diplômes préparés par les alternants. Historiquement présente à la maintenance, l’alternance ouvre depuis quelques années ses portes à d’autres métiers, par exemple aux métiers d’agents d’escale, de personnels navigants commerciaux. Nous menons des politiques de sensibilisation des jeunes de troisième aux métiers de l’aérien à travers notamment notre participation à l’association Tous en Stage ainsi que notre partenariat avec l’association Air Emploi. Nous sommes également membre fondateur de l’AFMAé, l’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien.

Nous avons bâti des dispositifs d’accompagnement avec l’aide de notre filiale la SODESI, spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif pour l’emploi et la mobilité professionnelle. Nous avons ainsi mis en place un dispositif Entr’apreneurs et proposons aux alternants de participer au concours Altern’up sous l’égide de la FIPA (Fondation Innovation pour l’apprentissage) dédié à la création d’entreprise.

Pouvez-vous nous parler de la qualité des conditions de travail et de votre culture d’entreprise, deux dimensions pour lesquelles Air France a été reconnu ?

C. D. : En ce qui concerne la Qualité de Vie au Travail, nous menons depuis plusieurs années une politique favorisant l’expérience salariés. Concernant les conditions de travail, cela s’est notamment traduit par des actions telles que la réfection des locaux, l’aménagement des open-spaces, la création de points de repos pour faciliter les échanges, etc. Pour la deuxième dimension, nous avons une culture d’entreprise très forte chez Air France, qui est portée par tous les salariés de l’entreprise et partagée avec les jeunes qui viennent nous rejoindre.

Nous avons une culture d’entreprise très forte chez Air France, qui est portée par tous les salariés de l’entreprise et partagée avec les jeunes qui viennent nous rejoindre.

Nous mettons également en place des outils pour l’intégration des jeunes : livrets d’accueil, vidéos de découverte, journées d’intégration, réseau de correspondants alternance, communauté Yammer dédiée, etc.

Vous parlez de télétravail, quelles actions avez-vous justement mises en œuvre pour gérer les jeunes durant la crise sanitaire ?

C. D. : Malgré la crise, l’entreprise a souhaité maintenir l’accueil d’alternants à un niveau significatif pour se projeter vers l’avenir et aider ces jeunes pour lesquels il est compliqué de trouver des entreprises d’accueil. Cette dynamique s’inscrit dans une politique volontariste pérenne. Nous nous sommes adaptés et avons par exemple créé des sessions d’échanges en visio dédiées à une dizaine d’alternants à la fois afin de leur apporter des informations utiles et leur permettre d’échanger, de se créer un réseau et de poser des questions. Nous organisons des conférences sur des thématiques actuelles comme la résilience, le dépassement de soi, la faculté à rebondir. De plus, nous soignons la qualité de notre accompagnement par la formation des maîtres d’apprentissage et œuvrons pour maintenir un lien fort dans les équipes malgré le télétravail. L’accent est mis sur le suivi des jeunes dans ce contexte sensible. L’important, c’est de rester à l’écoute de leurs besoins et ressentis !

Plus d’information sur Air France : https://recrutement.airfrance.com/