Le projet « Engagement Jeunes »

L’apprentissage, les stages… et après ?

Créé sous l’égide de l’Afep et du Pacte PME, Engagement Jeunes est une initiative pragmatique née d’un constat tout simple : alternance, stages, VIE… si les grandes entreprises s’investissent fortement dans le développement des jeunes, elles ont rarement les moyens d’embaucher la totalité de ceux qu’elles ont formé. Tant pour maintenir le contact avec eux dans la perspective d’un emploi futur que pour leur donner une chance supplémentaire dans leur début de vie professionnelle, les plus sociales les partagent avec leur écosystème (fournisseurs, partenaires), les PME basées sur leur bassin d’emploi et d’autres grands groupes.

Des cours d’anglais en ligne sont offerts aux jeunes, et les postes du marché leur sont présentés, filtrés en fonction de ce qu’ils recherchent.

En maintenant le contact entre les tuteurs et les jeunes qu’ils ont contribué à faire grandir et en permettant aux recruteurs de contacter directement les tuteurs, Engagement Jeunes capitalise sur cette relation et aide à l’intégration dans les nouvelles entreprises.

Le portail est ouvert à toutes les entreprises. Le recrutement y est gratuit.

Ce qu’en disent les médias :

Engagement Jeunes est-il fait pour vous ?

Vous formez plus de jeunes que vous ne pouvez en recruter ? Engagement Jeunes vous aide à les partager avec un écosystème unique : le vôtre, et avec le marché en général. Vous restez également en contact avec vos jeunes formés, dans l’optique d’un poste à venir.

Vous recrutez des jeunes pour votre organisation ? Engagement Jeunes vous permet d’accéder, gratuitement, à plusieurs milliers de profils formés dans les plus grands groupes.
Vous hésitez sur un profil ? Un contact avec le tuteur du jeune vous aidera à lever vos doutes : Engagement Jeunes permet ce contact direct et qualitatif.

Et concrètement…

Comment diffuser mes offres ?

  • Vous utilisez les services d’un multidiffuseur ? Multiposting, Talentplug, Altays, Broadbean, eQuest, Aktor, FlatcHR… quel que soit votre partenaire, indiquez-lui simplement que vous souhaitez voir vos offres sur Engagement Jeunes. Les interfaces sont natives et le service est gratuit.
    Pour postuler, les jeunes intéressés seront orientés vers votre ATS (Application Tracking System – Système d’information de gestion du recrutement), afin d’être intégrés dans votre flux naturel de gestion des candidatures.
  • Vous gérez la diffusion vous-même ? Indiquez-le lorsque vous créez votre compte en ligne : le module de dépôt d’offres (gratuit) vous sera ouvert.

Comment réaliser des recherches sur la CVthèque ?

Il vous suffit d’un compte entreprise pour accéder à la base des profils et à son moteur de recherche. Une fois ce compte créé, vous pourrez donner des accès aux autres recruteurs de votre entreprise.

Vous avez 2 minutes devant vous ? Créez simplement votre compte : cliquez ici.

De quoi ai-je besoin pour partager mes jeunes ?

Pour partager vos jeunes, vous n’avez besoin que de 3 choses :

  • un compte Engagement Jeunes (qui vous permettra également de suivre le déploiement et rester en contact avec les jeunes invités),
  • l’email professionnel des jeunes avant leur sortie de l’entreprise,
  • l’email de leur tuteur.

C’est tout ! Relances, suivi, traçabilité, statistiques, cours d’anglais, offres d’emploi… la plateforme s’occupe du reste !

Engagement Jeunes, ou les bénéfices du réseau

Avec Engagement jeunes, des possibilités sont immédiatement proposées aux jeunes, tout en tissant des liens entre les entreprises, grandes et petites, associées à cette initiative :

  • les entreprises partagent les profils des jeunes à la recherche d’un premier emploi, d’un stage, d’un VIE ou d’une alternance
  • les recruteurs, des grands groupes aux PME, consultent la base des jeunes. En servant de référence aux recruteurs intéressés, les anciens tuteurs vont au bout de leur rôle et maintiennent le contact avec les jeunes formés
  • les offres d’emplois des entreprises sont présentées aux jeunes en fonction de leurs souhaits (géographique, métier…), en même temps qu’une demande régulière de mise à jour de leur statut
  • l’anglais n’est pas toujours le fort des étudiants Français : un test de placement et des cours d’anglais leurs sont gracieusement proposés pour les aider à se développer
  • les entreprises suivent l’évolution du placement de leurs jeunes au moyen d’un tableau de bord et restent en contact durable avec ceux qui le souhaitent, dans une logique de vivier distant
  • au sortir de l’entreprise, les jeunes sont questionnés par l’étude « Tell us » : leur expérience du recrutement, de l’intégration, la qualité du management, des conditions de travail… sont évaluées et rendues, anonymisées à l’entreprise pour l’aider à améliorer ses pratiques en continu.

Parce qu’ils sont l’avenir de nos entreprises ; parce que ces dernières ne peuvent se développer sans partenaires de qualité, nous nous engageons pour les jeunes !

Le projet Engagement Jeunes