Témoignage de Myrtille Boullez, Directrice du recrutement d’HSBC

L’intégration dans l’outil des profils des jeunes s’est avérée extrêmement simple. Un tableau de quelques colonnes regroupant des informations basiques transmis par mail à la plateforme, et en quelques heures les dossiers de ces jeunes étaient en ligne.

Très rapidement, ils ont reçu un mail les invitant à rejoindre le projet, et à ce jour, après quelques semaines de fonctionnement 80% de ces jeunes ont déjà activé leur dossier. Les tuteurs, très sensibles à l’opération ont eux aussi joué le jeu et accepté rapidement de donner leur coordonnées.

Il est encore trop tôt pour tirer un bilan de cette opération, mais l’impression générale, tant au niveau des jeunes que des tuteurs, au moment où nous avons lancé le projet, a été très positive. Il semble que tous aient été sensibles à notre implication dans ce projet pour les accompagner au-delà de leur mission dans notre entreprise.

En tant que recruteur, nous avons associé cette plateforme à notre logiciel de sourcing et diffusons depuis peu nos offres de stages/alternance/Vie ou CDI/ CDD pour de jeunes diplômés sur « engagement-jeunes »

L’outil devrait nous permettre de suivre également nos anciens alternants, ce qu’il est très difficile de faire une fois leurs contrats terminés, et de les recontacter le cas échéant si des opportunités se présentaient dans le futur.

Nous espérons que d’autres entreprises viendront rapidement se joindre au projet afin de faire vivre ce vivier de candidatures et que ce programme  prenne tout son sens.