Présentation de la société : ENEDIS
Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France Electrique ?
Missions
Environnement de travail :
A la DSI, le pôle SI-DATA a pour mission de développer le socle Big Data d'Enedis et les services de données associés.
Il a pour vocation d'accompagner le développement du rôle d'Opérateur de Données d'Enedis et d'être une véritable locomotive de la stratégie DATA de l'entreprise.
Au sein du département LAQ, vous intégrerez une équipe agile de Data Engineering dans un environnement Big Data on Premise.
L’objectif du stage est de participer à l’ingestion et au suivi de données stratégiques dans le Data Lake de l’entreprise
Missions :
- Paramétrer les flux d’ingestion (Kafka – JSON/Protobuf, fichiers CSV via SFTP) pour intégration de données dans le le Data Lake.
- Contribuer à la mise en place et à l’évolution du monitoring des flux.
- Participer à la documentation technique des processus d’ingestion.
- Collaborer avec les équipes Data Engineering et Ops pour résoudre d’éventuels incidents.
- Découvrir les enjeux d’un projet Big Data industriel et son intégration dans l’écosystème SI global.
Profil recherché
Durée du stage :
6 mois
Type de diplome préparé :
Étudiant en Bac +5 (école d’ingénieur ou université) spécialisé en informatique, data engineering ou équivalent.
Compétences/connaissances requises
Bonnes connaissances techniques en Java, Apache Spark, Jenkins et Git/GitLab.
Intérêt marqué pour les problématiques Big Data et l’industrialisation de flux de données.