ENEDIS : DATA SCIENCE : FIABILISATION DE RATTACHEMENTS CLIENTS PAR L'IA (H/F)

Poste
Stage
Niveau d'étude
Bac+5 (Master / Ingénieur)
Activités de l'entreprise
Nucléaire, Energie
Localisation
Lyon (69, Rhone)

Inscrivez-vous !

En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui vous correspondent et rendez vous visible des recruteurs.

Présentation de la société : ENEDIS

Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France Electrique ?

Missions

Environnement de travail :

Le Groupe Actifs Réseau et Maintenance de la DSI d'Enedis réalise des études innovantes sur des sujets tels que la maintenance prédictive, la mobilité électrique, les charges sur le réseau.

L’objectif du stage est de développer un ou plusieurs modèles de machine learning afin d’améliorer des algorithmes de rattachement de clients au réseau électrique. En effet les informations de rattachement au réseau (position, topologie de la liaison au réseau) comportent des erreurs ou des imprécisions, et plusieurs algorithmes ont déjà été mis en place pour fiabiliser ces données.

Missions confiées :

Le stage vise à combiner plusieurs sources issues de la chaîne communicante Linky comme des informations de coupure ou de routage des données entre compteurs Linky.

Il pourra nécessiter la mise en place de modèles de machine learning et/ou une modélisation sous forme de graphe.

Une attention particulière devra être apportée à la mesure de la performance des solution proposées sur base d’indicateurs de qualité et de taux de traitement.

Une bonne explicabilité des modèles devra également être assurée.

Profil recherché

Compétences et niveau d'étude :


Master 2 ou 3e année d'école d'ingénieur

Compétences attendues :

  • Programmation python
  • Analyse de données et machine learning
  • Bonnes pratiques de développement, connaissance de git
  • Esprit de synthèse, rigueur scientifique et capacité à travailler en équipe

Compétences appréciées :


Expérience en analyse de données textuelles

Durée du stage : 6 mois