Présentation de la société : SAFRAN NACELLES
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs) , de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27, 3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente des nacelles d'avions. La société est un leader mondial sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places, des avions d'affaires et des avions régionaux. A la pointe de la technologie, Safran Nacelles propose des nacelles toujours plus intégrées au moteur, aérodynamiques, légères avec des traitements acoustiques avancés afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et sonores des aéronefs.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.
Missions
Rejoins Safran pour un stage en ergonomie, et deviens un acteur clé de la prévention des risques professionnels !
Dans le cadre de notre politique de prévention, on te propose un stage passionnant où tu analyseras et traiteras les signaux faibles liés aux douleurs rencontrées sur le terrain : postes de travail, ateliers, chaînes de production… Ton objectif ? Contribuer concrètement à réduire les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et prévenir les maladies professionnelles.
Ce que tu feras :
Recueillir et analyser les signaux faibles liés aux inconforts et douleurs rapportés ou observés auprès des opérateurs et collaborateurs.
Identifier les facteurs de risques ergonomiques (gestes répétitifs, postures contraignantes, organisation du travail…) et participer à leur cartographie.
Mettre en place et tester des outils d'écoute et de remontée des signaux faibles (questionnaires, entretiens semi-directifs, observations, etc.) .
Proposer des pistes d'amélioration et des actions concrètes pour réduire les TMS.
Collaborer avec les équipes HSE, la médecine du travail, les managers et les opérateurs.
Sensibiliser les équipes à l'importance des signaux faibles et à la prévention des risques.
Profil recherché
Étudiant(e) en Master 1 ou 2 d'Ergonomie, Santé au travail, Facteurs Humains ou équivalent (écoles d'ingénieurs avec spécialisation ergonomie, psychologie du travail…) .
Tu maîtrises les méthodes d'analyse ergonomique et connais bien les risques professionnels, surtout liés aux TMS.
Tu as une vraie capacité d'écoute, d'observation et d'analyse.
La santé au travail et la prévention des risques te passionnent.
Tu sais travailler en équipe pluridisciplinaire, avec un contact direct sur le terrain.
Autonome, rigoureux(se) , tu sais synthétiser et rédiger clairement.
Une expérience ou connaissance du secteur industriel/manufacturier serait un plus.
Envie de faire la différence ? Ce stage est fait pour toi !