CEA : CONSTRUCTION D'UN MODÈLE DE TRANSPORT D'H2 INTER-RÉGIONALES À HORIZON 2050 (H/F)

Poste
CDD (216 mois) - Cadre
Univers
Nucléaire, Energie
Localisation
Saclay (91, Essonne)

Inscrivez-vous !

En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui vous correspondent et rendez vous visible des recruteurs.

Présentation de la société : CEA

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité

Missions

Dans un contexte de décarbonation des systèmes énergétiques, le déploiement de la filière hydrogène bas carbone peut constituer un levier important pour réduire les émissions notamment des secteurs de l’industrie et des transports.

En 2022, la consommation mondiale d’hydrogène a été de 95 Mt (IEA (2023) avec comme consommateurs principaux les secteurs industriels de la chimie et du raffinage. Selon le scénario IEA ’NZE 2050’, cette consommation pourrait atteindre plus de 150 Mt en 2030 avec une part de 40% pour les nouvelles applications liées par exemple à la production d’électricité et carburants de synthèse.

Face à cette demande, l’enjeu principal réside dans le déploiement de capacités de production d’hydrogène bas carbone (électrolyseurs ou via des technologies CCUS) . Les estimations des coûts de l’H2/dérivés (NH3, LH2…) indiquent que les coûts de production, de transport et de stockage pourraient varier significativement entre les régions/pays du monde en fonction notamment des potentiels EnR, des infrastructures de transport/stockage existantes et des politiques commerciales/réglementaires.

Le CEA I-Tésé est partenaire du projet de recherche ANR ‘’Géopolitique de la Transition énergétique et Modélisation mondiale économique et sociale des technologies de production d’hydrogène, GETMORE H2’’ qui a pour objectif d’étudier les impacts technologiques, économiques, sociétaux ainsi que les risques géopolitiques associés au déploiement de l’hydrogène bas carbone dans le mix énergétique à une échelle mondiale à l’horizon 2050. Le projet s’appuiera sur un modèle TIMES monde/régions. Les deux principales contributions prévues d’I-Tésé à ces travaux de recherche concernent : 1- l’estimation des coûts de transport/stockage de l’H2/dérivés par le développement d’un module de transport dont l’objectif sera de modéliser les routes commerciales inter-régionales (pipeline, maritime, etc…) et 2- l’estimation des besoins en ressources matériaux et eau associée au déploiement de l’hydrogène bas carbone. Le poste proposé s’inscrit dans la première contribution et inclura les tâches suivantes :

  • Réaliser une synthèse sur l’état de l’art de la modélisation des infrastructures transport/stockage de l’H2/dérivés : approches de modélisation, BDD (paramètres techniques-économiques-matériaux- émissions GES) , finesse de résolution spatiale et temporelle, types d’impacts évalués….
  • Construire un module de transport H2 en s’appuyant sur la synthèse bibliographique et sur les échanges avec les partenaires du projet: spécifications/formalisation du module, construction de la BDD, modélisation/codage des programmes, calibrage du module et tests de sensibilité.
  • Collaborer avec l’IFPEN, l'IRIS et EconomiX-Nanterre pour la mise en place et la validation d'un modèle global TIMES intégrant le module transport, les risques géopolitiques et les mécanismes marché de formation des prix H2; construction des scénarios énergétiques; analyse et évaluations des impacts.

Profil recherché

  • Docteur-Ingénieur/économiste, Ingénieur/économiste avec des années d’expériences
  • Intérêt pour la transition énergétique, modélisation système énergétique/supply chain
  • Logiciels: VEDA, TIMES, GAMS, QGIS, ArcGIS…
  • Capacité d’analyse et de synthèse