CEA : ADJOINT.E AU CHEF DU DÉPARTEMENT DE L'UADF (UNITÉ DÉMANTÈLEMENT ET DE SERVICE DE FONTENAY-AUX-ROSES) (H/F)

Poste
CDI - Cadre
Niveau d'étude
Bac+5 (Master / Ingénieur)
Univers
Nucléaire, Energie
Localisation
Fontenay-Aux-Roses (92, Hauts-de-Seine)

Inscrivez-vous !

En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui vous correspondent et rendez vous visible des recruteurs.

Présentation de la société : CEA

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité

Missions

En tant qu’exploitant nucléaire, nous sommes responsables du démantèlement de nos installations et de la gestion des déchets qui en sont issues.

En collaboration étroite avec le chef du Département, vous contribuerez aux missions suivantes :

  • Proposer la stratégie des projets au Directeur de la DDSD et à la Maitrise d’ouvrage du démantèlement
  • Conduire le pilotage stratégique et en particulier coordonner et arbitrer les priorités des différents services/cellules de l’unité,
  • Rendre compte de l’avancement technique et financier des projets de la Direction et à la Maitrise d’ouvrage du démantèlement du CEA,
  • Proposer et mettre en place l’organisation et l’affectation des ressources humaines et budgétaires nécessaires au déroulement des projets et au fonctionnement en sûreté-sécurité des installations,
  • Assurer la gestion RH de l'unité
  • Assurer l’interface avec la direction du Centre et les entités qui en dépendent, et avec les autres départements de la Direction
  • Assurer la communication externe de l’unité.

Plus particulièrement, vous devrez :

  • Accompagner les équipes projets dans leurs missions (mise en place des référentiels projet, définition des montages industriels des lots, gestion de spoints durs contractuels…) et mettre en place les revues nécessaires,
  • En liaison avec le responsable de gestion de projet et les chefs de projet, préparer les éléments d’arbitrage aux différentes étapes du budget (BI, BR1, PE) et le reporting associé
  • Veiller à la transversalité au sein de l'unité et à la cohérence des méthodes projet,
  • Mettre en place et piloter les contrats d’assistances transverses de l’UADF.

Vous assurerez l'intérim du chef d'unité en cas d'absence avec les mêmes responsabilités.

Profil recherché

Parlons de vous !

Etes-vous diplômé d’un Bac+5 ? (Diplôme École d'ingénieur Généraliste)

Avez-vous déjà une expérience de plus de 15 ans dans le domaine du nucléaire.

Vous reconnaissez-vous dans les compétences suivantes ?

  • Solide expérience en gestion de projet (idéalement phases de réalisation) et maîtrise des outils de référentiel projet (construction budgétaire, planning, risques…) .
  • Connaissance du domaine de l'assainissement-démantèlement (idéalement avec une expérience dans le domaine de l'exploitation des installations nucléaires et en management d'équipes)
  • Autonomie, sens de l'organisation, esprit d'initiative et de service, aptitude à négocier, capacité à communiquer et animer en transverse sont essentiels pour réussir dans ce poste.
Outils utilisés : Pack office

Parlons de nous !

Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.

Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise,) .

Venez prendre part à l’aventure CEA !

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. »