CEA

Votre job vous attend !

1363 offres diffusées
  1. C

    Publiée le 08/02/2024

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Saint Paul Lez Durance (13)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Vous intégrez l'équipe du Bureau Contrôle de Gestion sur le site de Cadarache et vos actions concernent principalement le périmètre de la Direction de l'Ingénierie et de la Maitrise d'œuvre des Projets (DIMP) dont les réalisations concernent les sites de Cadarache, Saclay et Marcoule.


    Vous intervenez dans l'animation des cycles budgétaires (Budget initial / Budget révisé / Mensualisation des données) avec la préparation, consolidation et communication des données.


    Vous accompagnez le contrôleur de gestion dans les projets de construction et de rénovation pour la Direction des Energies en fournissant les extractions mensuelles pour les différents reporting.


    Vous avez en charge la validation budgétaire de premier niveau des dépenses (achats/investissements, main d'œuvre) .


    Dans le cadre de votre mission, vous faites des analyses financières diverses, et vous préparez les dossiers correspondants (charges à payer/chiffrages de prestations / transferts de dépenses / analyse de la main d'œuvre indirecte / reporting financier Ingénierie Etendue…) .


    Vous intervenez en support pour l'utilisation d'outils financiers.



  2. C

    Publiée le 19/01/2024

    Contrat
    CDI - Temps Plein
    Localisation
    Gramat (46)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Intégré à l'équipe en tant que chargé d’affaires, vous devrez assurer l’interface avec la Direction des Systèmes d’Information pendant toute la période projet, piloter l’exploitation et le Maintien en Condition de Sécurité du système ainsi que de participer à la définition et au pilotage d’un marché d’infogérance.

    Plus concrètement, vos missions seront les suivantes :

    • Conduire le pilotage du projet de déploiement sur le centre en tant que chargé d’affaires,
    • Organiser et animer les comités de pilotage ou autres instances de suivi opérationnel,
    • Publier les tableaux de bord de suivi de la qualité du service rendu et des prestations assurées,
    • Assurer l’interface avec l’architecte de la Direction des Systèmes d’Information et les autres unités informatiques de l’entreprise,
    • Gérer les non-conformités et les évolutions techniques associées,
    • Proposer et organiser les opérations de communication ou d’information relative à ce nouveau système,
    • Garantir la mise en place des liens réseaux locaux et nationaux nécessaire à l’infrastructure,
    • Valider la documentation d’architecture et d’exploitation du système,
    • Piloter l’infogérant de l’infrastructure,
    • Réaliser une veille technologique dans le domaine informatique du « Cloud Computing »

    Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

  3. C

    Publiée le 30/01/2024

    Contrat
    CDI - Temps Plein
    Localisation
    Saclay (91)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    a- Missions du responsable de lot démantèlement :


    L'INB n°72, ancienne installation de traitement des déchets solides de Saclay, a obtenu son décret de démantèlement en 2023. Les prochaines années seront consacrées au désentreposage de l'installation, mais aussi à la préparation des premières opérations de démantèlement.

    Dans ce cadre, le responsable de lot démantèlement de l’INB72 sera responsable de l'élaboration des scénarii et du suivi des opérations de démantèlement prévues.


    Il aura en charge :

    • La coordination et le suivi de toutes les études et réalisations engagées dans le cadre du lot, en particulier celles qui sont sous-traitées avec notamment les actions depuis l'élaboration des cahiers des charges à la contractualisation.
    • Le suivi de l'avancement de son lot en matière de performances techniques, de maîtrise des délais, des coûts, et des risques avec alerte vers le chef de projet en cas de dérives.
    • La participation à l'établissement des budgets relatifs à son périmètre.
    • Les reportings périodiques auprès du chef de projet.
    • L’identification en relation avec le chef de projet des contributions des différentes unités du CEA au lot et la mise en place des relations nécessaires entre tous les acteurs externes et internes au CEA.

    A court terme, un enjeu majeur du projet est la remise en service de la cellule haute activité, arrêtée depuis 20 ans, afin de pouvoir désentreposer les déchets historiques qui y sont entreposés. Le responsable des lot démantèlement de l'INB72 sera également en charge des autres opérations de démantèlement programmés à court et moyen terme : dépotage des cuves et de désentreposage de déchets notamment.

    b- Les bénéfices à venir chez nous  :


    Travail d'équipe pluridisciplinaire sur des thématiques à fort enjeu.

    c- L'environnement (Manager et équipe)


    Rattaché au chef de la cellule de conduite des opérations de démantèlement de Saclay, le responsable de lot démantèlement de l'INB 72 sera en interaction forte avec le chef de projet démantèlement de l'INB 72 et l'équipe projet, ainsi que le chef de l'INB 72 et l'équipe d'exploitation de l'INB72.

  4. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Bagnols-sur-Cèze (30)
    Niveau d'études
    Bac+2 (DUT / BTS / BM)
    Missions

    Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire des procédés de Dissolution et Chimie aux Interfaces dans l'installation ATALANTE et concerne le développement et l'implantation de procédés afin de traiter des effluents ou des déchets solides issus d'essais de R&D. Ces procédés feront appel à des opérations de précipitation/dissolution ou encore extraction sur supports solides.

    Vous serez compagnonné(e) au poste de travail et monterez en compétences pour le développement et l'utilisation de procédés en chaine blindée.

    Pour atteindre ces objectifs vous ferez notamment appel à des compétences relatives :

    • au développement en vue de la nucléarisation de procédés en haute activité (chaine blindée) ;
    • à l'acquisition des données expérimentales ;
    • à la rédaction de modes opératoires et compte rendu d'expériences ;
    • à l'émission de demande d'analyses ;
    • à la mise en forme et au traitement préliminaires des résultats.


    Vous travaillerez dans une équipe dynamique de 10 collaborateurs.

    Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

  5. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    CDI - Temps Plein
    Localisation
    Saclay (91)
    Niveau d'études
    Bac+2 (DUT / BTS / BM)
    Missions

    Vou serez responsable du traitement et du suivi des achats d'un ou de plusieurs services en liaison avec les prescripteurs.


    Vos missions prioritaires ? Les voici ci-dessous :

    • Transformation des DA en commandes après contrôles (mise en concurrence, devis, signatures …) puis envoi des commandes aux fournisseurs.
    • Intégration dans SAP des marchés rédigés par le SMA (création des échéanciers de facturation, édition des commandes …) et gestion du circuit de signatures de ces marchés.
    • Gestion de l'aval des commandes : suivi des échéanciers, contrôle des PV/BL et saisie de l'entrée marchandise.
    • Suivi des factures, des litiges fournisseurs.
    • Atterrissage budgétaire, travaux d’arrêté des comptes
  6. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    CDI - Temps Plein
    Localisation
    Bagnols-sur-Cèze (30)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Vos Missions Principales :

    • En collaboration avec les ingénieurs du LNPA qui possèdent les compétences dans le domaine du génie des procédés chimiques et thermiques, dans les procédés d'interventions en milieu hostile, vous contribuez au développement et à l'intégration d'outils numériques innovants en lien avec le design, l'optimisation, la conduite de ces procédés. Ces outils, basés sur des approches de Machine Learning et/ou de modélisation à base physique/chimique, permettront par exemple l'exploitation de bases de données expérimentales autour des matériaux, l'exploitation de bases de données de simulation de comportement de procédé associées à des essais expérimentaux.
    • En collaboration avec les ingénieurs en charge de développement expérimentaux, vous contribuez également au développement de jumeaux numériques de procédé chimiques, thermique, ou d'intervention.
    • Vous êtes en charge du pilotage et de la réalisation d'actions de R&D, selon une approche gestion de projet (attendus techniques, planification, analyse de risques…) , incluant notamment le développement et la validation de méthodologies et d'outils numériques autour des procédés et des matériaux ; la communication de l'avancement technique et des résultats obtenus auprès des partenaires.


    Les Bénéfices à Venir Chez Nous :

    • Vous êtes force de proposition pour les développements que vous menez, et bénéficiez d'une autonomie importante pour les mener.
    • Vous pourrez exprimer à la fois votre curiosité scientifique et votre créativité technologique.
    • Vous êtes force de proposition pour encadrer des étudiants sur les sujets que vous développerez : stagiaires, alternants, thésards.


    L'Environnement de travail :

    • Le LNPA est une équipe pluridisciplinaire de 22 ingénieurs et techniciens et vous offre la possibilité de découvrir et évoluer dans des sujets très divers (réalité virtuelle, télé opération, procédés chimiques de traitement et conditionnement de déchets, mesure nucléaire) dans plusieurs installations du site de Marcoule.
    • Cette équipe accueille de nombreux étudiants de tous niveaux, thésards, apprentis et stagiaires.

    Vous serez en interface avec des unités du CEA spécialisées dans le développement numérique. Cette thématique est portée dans le laboratoire par 3 ingénieurs et de nombreux personnels non permanents, dans différentes disciplines numériques (calcul temps réel, simulations immersives, modélisation de procédé, CFD…) .

    Eléments valorisants : poste d'ingénieur numéricien à proximité des développements expérimentaux, et des besoins des clients ; interactions nombreuses en et hors CEA.

    Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

  7. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Grenoble (38)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?

    Vous intégrerez une équipe composée d'une trentaine de chercheurs expérimentés travaillant sur l'analyse, la modélisation, la conception, la réalisation technologique et la caractérisation expérimentale de systèmes antennaires électroniques hyperfréquences sur un large spectre (de quelques kHz à quelques centaines de GHz) .

    Les travaux menés s’appuieront sur un ensemble d’outils de simulation électromagnétique (3D, 2.5D) et un panel varié d’instruments radiofréquences incluant cinq infrastructures spécifiques pour la mesure d’antenne (chambres anéchoïdes) , un sondeur et un émulateur de canal.

    La finalité est de contribuer au transfert industriel d’innovations pour des applications dans le domaine de l’industrie, de l’aéronautique, du sport ou encore de l’agriculture et de la préservation des ressources.

    Vos missions :

    Nous recherchons une ou un Ingénieur de Recherche qui aura en charge l'étude et la mise au point d'antennes originales caractérisées par des dimensions réduites et intégrant des fonctions électroniques pour contrôler ses propriétés radioélectriques.

    Les travaux regrouperont des activités de simulation, modélisation, conception, réalisation et caractérisation expérimentale d'antennes et systèmes d'antennes intégrants des dispositifs électroniques actifs. Ils pourront s'effectuer sur une large gamme de fréquence allant des ondes métriques aux ondes centimétriques.

    Une forte interaction avec les laboratoires de microélectronique et de conception d'électronique intégrée sera demandée pour développer des solutions originales tirant partie d'une co-intégration technologique des fonctions antennes et frontaux radiofréquences.

    Une collaboration étroite sera également envisagée avec les laboratoires développant les algorithmes de traitement des signaux d'antenne pour le développement de fonctionnalités systèmes exploitant les propriétés d'antennes.

    Egalement, les travaux seront réalisés dans le cadre de collaborations industrielles où le (la) candidat(e) aura à développer des concepts en fonction des besoins qui lui seront spécifiés. Ces travaux pourront également avoir lieu dans le cadre de projets collaboratifs institutionnels au niveau national ou européen.

    Le (la) candidat(e) aura également en charge la caractérisation expérimentale des dispositifs antennaires développés en utilisant les différentes plateformes et techniques de mesure du laboratoire.

    #IoT #6G #Télécomunications

  8. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Grenoble (38)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?

    Vous intégrerez une équipe composée d'une trentaine de chercheurs expérimentés travaillant sur la caractérisation, la modélisation et l’émulation du canal radiofréquence couvrant un large spectre (de quelques centaines de MHz à quelques centaines de GHz) .

    Les travaux menés s’appuieront sur un ensemble d’outils de traitement de signal et un panel varié d’instruments radiofréquences incluant cinq infrastructures spécifiques pour la mesure d’antenne (chambres anéchoïdes) , un sondeur et un émulateur de canal.

    Vos missions :

    Le LAPCI recherche une ou un Ingénieur-Chercheur qui sera en charge de l’étude et la modélisation du canal de propagation pour des applications industrielles innovantes liées au développement de la 6G et l'IoT.

    En particulier il (elle) s'intéressera aux systèmes multi-antennaires (MIMO) et l'impact de la propagation sur les performances de systèmes communicant. La gamme de fréquence des études pourra s'étendre des ondes centimètriques aux ondes millimétriques.

    Il (elle) spécifiera et validera les moyens expérimentaux pour le sondage et l'émulation du canal radio et les tests ""Over-the-Air"" (OTA) .

    Il (elle) proposera de nouvelles solutions de sondage et d'émulation de canal sur la base des besoins projet et participera aux campagnes de mesures dans les scénarios d'intérêt pour l'application étudiée.

    Il (elle) proposera et développera des outils avancés de traitement de signal, afin de modéliser les composantes multi-trajets du canal radio.

    Il (elle) réalisera une partie de ses travaux dans le cadre de projets collaboratifs nationaux ou internationaux où il (elle) aura à réaliser des présentations régulières de l'avancée des travaux et à fournir des rapports complets des résultats obtenus.

    #IoT #6G #Télécommunications

  9. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    CDI - Temps Plein
    Localisation
    Fontenay-Aux-Roses (92)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Vos missions prioritaires ?

    • Vous participerez aux instructions des dossiers de réexamen de sûreté et de demande de modification de décrets des deux INB en relation avec les acteurs concernés ( experts…) en veillant au respect des délais
    • Vous mettrez à jour le référentiel de sûreté de l’installation, en cohérence avec les modifications ou évolutions à apporter à l’installation au cours de son processus de démantèlement et d’assainissement ;
    • Vous rédigerez et/ou vérifierez des fiches de sûreté/procédures/consignes/modes opératoires relatifs à la sûreté des opérations d’exploitation, d’entreposage, de démantèlement et d’assainissement.
    • Vous préparerez ou suivrez des dossiers de sûreté présentés en commission de sûreté ou transmis à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) dans le cadre d'une demande d'autorisation,
    • Vous gérerez des événements concernant la sûreté : déclaration, analyse des causes, rédaction des comptes rendus, suivi des actions correctives et préventives,
    • Vous préparerez et participerez aux visites de surveillance de l'ASN ainsi qu’aux réponses aux demandes et au suivi des engagements,
    • Vous effectuerez un suivi sur le terrain (dans les installations) pour contrôler mais aussi pour présenter les règles de fonctionnement de l'INB et contribuer à la diffusion de la culture de sûreté,
    • Possibilité d’assurer la fonction d’Ingénieur qualifié en criticité (ou suppléance) -
  10. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    Thèse - Temps Plein
    Localisation
    Gif-sur-Yvette (91)
    Missions

    La prochaine étape vers des calculs haute-fidélité des réacteurs REP est de réaliser une simulation complète, avec couplages entre les trois équations : ceci est l’objectif principal du post-doc.

    Le travail proposé est divisé en deux parties. Premièrement, le candidat réexaminera et élargira les couplages existants entre la neutronique et l’évolution du combustible, et entre la neutronique et la thermo-hydraulique. Deuxièmement, une étude sera réalisée pour évaluer le comportement, les performances et la stabilité de la simulation couplée. L'accent sera mis sur l'utilisation d'un solveur Monte-Carlo pour la neutronique, qui permet des simulations de haute-fidélité mais comporte par nature des incertitudes statistiques.

    Le candidat sera basé à Saclay, en région parisienne, et s'intégrera dans l'équipe de développement du code Monte-Carlo de nouvelle génération TRIPOLI-5, développé par le CEA et l'IRSN depuis 2022.

    La durée proposée du contrat initial est de 12 mois.

  11. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Saclay (91)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    A research engineer position is available on the ATTOLab and Nanolight platforms of LIDYL at CEA Paris-Saclay. The person, recruited on 3-year contract, will contribute to R&D programs aimed at increasing the performance of beamlines and end-stations to maintain them at the international state-of-the-art, and to guarantee and organize their operation. In particular, they will participate in the upgrade of the platforms, including the laser sources and XUV beamlines, in the instrumental developments on the experimental end-stations, in their testing/optimization and in making them available to the PEPR LUMA community through user campaigns. They will thus be associated with the various missions of the group, from the design and implementation of new/upgraded equipment, to the dissemination of the results.

    The main duties of the research engineer are as follows:

    • Participate, in close interaction with the local teams, in the upgrade of the platforms, from the laser/attosecond sources to the experimental end-stations, in order to expand their capacities;
    • Develop R&D programs aimed at improving the performance of beamlines and end-stations to maintain them at the highest level;
    • Organize the operation of the platforms, the reception of users, and the interface with the technical teams.
  12. C

    Publiée le 02/11/2023

    Contrat
    Thèse - Temps Plein
    Localisation
    Fontenay-Aux-Roses (92)
    Missions

    La solution à cette limitation réside dans une « décomposition de domaine » afin de répartir les besoins en mémoire d'une simulation unique sur plusieurs nœuds de calcul. Le problème de la décomposition de domaine ne présente pas les mêmes défis ni les mêmes approches pour les méthodes déterministes et pour les simulations de Monte-Carlo. Un certain nombre de méthodes de décomposition de domaine ont été proposées dans la littérature, et quelques codes de simulation neutronique ont testé certaines implémentations.

    Une première étape bibliographique du travail permettra d’identifier l'ensemble des méthodes déjà proposées et d'effectuer une première analyse des avantages et des inconvénients.

    À partir de cette analyse, deux méthodes concurrentes seront proposées pour une mise en œuvre effective dans le code TRIPOLI-5.

    Ces implémentations devront fonctionner sans problème avec le parallélisme à plusieurs niveaux déjà défini dans TRIPOLI-5 : mémoire partagée, mémoire distribuée et simulations indépendantes. TRIPOLI-5 est censé fonctionner avec des architectures CPU et GPU : l'architecture des deux implémentations à tester permettra de supporter plusieurs algorithmes pour des fonctionnalités similaires.

    Les performances seront testées pour plusieurs configurations de benchmark et évaluées pour les deux cibles matérielles CPU et GPU.

    Le travail sera proposé pour publication dans une revue à comité de lecture.

    Description du poste

    Le Laboratoire de Neutronique de l'IRSN a une longue expérience du développement de codes de transport neutronique Monte-Carlo à travers le code de criticité MORET, à laquelle s'ajoute la longue expérience du CEA avec le code TRIPOLI. Les encadrants cumulent de nombreuses années de R&D dans les méthodes Monte-Carlo, comme en témoigne leur nombre de publications dans le domaine.

    Les travaux seront réalisés en collaboration avec l'équipe TRIPOLI-5, composée de plusieurs développeurs ayant des compétences pointues en physique, en mathématiques et en informatique, provenant à la fois de l'IRSN et du CEA. Le candidat aura accès à son propre poste de travail, au cluster local Farux de l'IRSN et aux ressources HPC du TGCC pour les CPU et les GPU.

    .

  13. C

    Publiée le 18/04/2024

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Bagnols-sur-Cèze (30)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    En tant qu'Ingénieur génie des procédés et matériaux vous intervenez au sein du laboratoire pour assurer les actions suivantes sur les procédés de traitement des effluents :

    L’extraction sélective de cations métalliques de solutions aqueuses de composition complexe est une étape clé dans de nombreux domaines liés à l’énergie, tel que la décontamination nucléaire ou l’extraction de métaux d’intérêt de solutions fortement salines. En ce sens, le Laboratoire des Procédés Supercritiques et de Décontamination (LPSD) du CEA de Marcoule développe des procédés d’extraction sur support solides, pour lesquels il est nécessaire de disposer de matériaux à porosité hiérarchisée et présentant une sélectivité très spécifique pour le cation visé. Au cours de cette étude, nous proposons d’étudier les mécanismes d’altération d'un adsorbant spécifique du Cs en contact avec un effluent et leur impact sur les performances d’extraction du matériau mis en œuvre dans un procédé de décontamination en colonne.


    Des expériences de lixiviation seront menées sur l’adsorbant en examinant l'impact de la chimie de l'effluent sur la stabilité chimique de l'adsorbant. L’altération de l’adsorbant sera quantifiée par le suivi temporel des concentrations en éléments dissous et des caractéristiques morphologiques et structurales du solide. Ces dernières seront étudiées principalement par spectroscopie IR, diffraction des rayons X aux petits sangles, isotherme d’adsorption et microscopie électronique à balayage et transmission. Les performances de sorption de l’adsorbant (cinétique, capacité, sélectivité) seront déterminées après les expériences de lixiviation.

    A l’issue de ce travail, un modèle d’altération de l’adsorbant pourra être établi afin d'évaluer l'impact de la chimie de l'effluent sur les performances du procédé de traitement en colonne.

    Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

  14. C

    Publiée le 28/03/2024

    Contrat
    Contrat d'apprentissage - Temps Plein
    Localisation
    Grenoble (38)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Dans un contexte de développement de la valorisation de ses travaux de recherche vers l’industrie, le CEA s'appuie sur la Direction de la Valorisation, et notamment le Service de Bibliométrie et Etudes Marketing. Sa mission consiste à soutenir le transfert technologique des laboratoires à destination de l’industrie par la réalisation d’études marketing et bibliométriques, et à appuyer les différents niveaux de management et directions dans leurs prises de décisions et choix de positionnement.

    Le service recrute un(e) chargé(e) d’études marketing en alternance, spécialiste du domaine de la microélectronique.

    Vous réaliserez des études marketing, bibliométriques et stratégiques sur une ou plusieurs technologies développées en laboratoire, en collaboration avec les chercheurs.

    Vous approfondirez des méthodologies propres au marketing de l’innovation et découvrirez divers sujets scientifiques et technologiques, leurs problématiques et leur valorisation.

    Vous accompagnerez des projets pouvant aller de la R&D et de l'éco-innovation aux démonstrateurs et aux start-ups.

    Nous vous confierons des missions dans les domaines des technologies de la microélectronique (composants silicium et substrats avancés, photonique, capteurs, hardware pour l’intelligence artificielle ou le quantique, composants économes en ressources etc.) .

  15. C

    Publiée le 23/02/2024

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Vous aurez à interagir avec les chercheurs afin de bien comprendre leurs technologies et pouvoir éclairer le CEA sur les dynamiques et segmentations scientifiques et techniques à l’œuvre. Vous devrez identifier et caractériser les positionnements et stratégies d’acteurs, surveiller des domaines sensibles et conseiller les choix de coopération, d’investissement, de protection et de valorisation des technologies.

    Vous aurez accès aux meilleures bases de données et outils d’analyse (Orbit intelligence, Scopus, IPMetrix, Diane&Orbis, Crunchbase…) , pourrez participer à leur choix et évolutions, et disposerez d’un environnement privilégié pour renforcer vos maîtrises des méthodologies les plus avancées de recherche, surveillance et analyse des données scientifiques, techniques et économiques. Vous travaillerez en collaboration permanente avec des spécialistes du marketing stratégique.

  16. C

    Publiée le 06/04/2024

    Contrat
    CDI - Temps Plein
    Localisation
    Saclay (91)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Dans ce cadre, la direction du DPRS, recherche un profil de Chargé de Relation sociales en CDI à temps plein.

    Le chargé des relations sociales assurera :

    • le pilotage et la préparation des institutions représentatives du personnel en binôme avec le chargé de relations sociales sénior ;
    • le soutien en « droit social » du département.

    Plus exactement votre périmètre d’action portera sur :

    I/ Institutions représentatives :

    En alternance avec le chargé des relations sociales sénior :

    • Préparation des réunions du CSE : calendrier social, élaboration de l’ordre du jour, participation aux réunions, suivi des questions et des actions, etc.
    • Rédaction des PV du CSE.
    • Préparation et gestion des expertises du CSE.
    • Participation aux entretiens de prise et de fin de mandat avec les managers.
    • Participation au réseau Relations sociales du CEA.
    • Préparation et organisation des élections au Conseil d’administration prévues mi 2024.

    Sous son seul pilotage :

    • Préparation des réunions du des commissions Transports/restauration/CLF: calendrier social, élaboration de l’ordre du jour, participation aux réunions, suivi des questions et des actions, etc.
    • Suivi des mandats et formation syndicale.
    • Mise à jour du site Intranet Paris Saclay.
    • BDES.

    II/ Relations avec les partenaires sociaux :

    • Maintien du dialogue social par des relations professionnelles de confiance avec les élus, dans les domaines traités.
    • Gestion des panneaux syndicaux.
    • En binôme : projet de déménagement des Organisations Syndicales, gestion des grèves, suivi et réponses aux demandes des Organisations Syndicales.

    III/ Activité « Droit Social » et RH :

    • Veille législative et réglementaire.
    • Réalisation d’études ou de fiches ponctuelles.
    • Animation de formations.
    • Gestion des procédures disciplinaires sous le pilotage de l’adjoint à la cheffe du DPRS.
    • Mise en œuvre du plan d’action Egalité professionnelle :
    • plan d’action à construire sous le pilotage de la référente,
    • Egalité professionnelle.

  17. C

    Publiée le 10/04/2024

    Contrat
    CDI - Temps Plein
    Localisation
    Saclay (91)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Le poste de chargé d'affaires est rattaché à la SEE. Les affaires dont il aura la charge concernent des activités liées à l'exploitation (MCOS, reconfiguration de l'installation, actions d'amélioration découlant du dernier réexamen de sûreté) et aux OPDEM.

    Dans ce cadre, il :

    • participe à la définition des scénarios associés aux opérations,
    • analyse les besoins techniques, les risques, les interfaces potentielles, les points bloquants,
    • élabore le projet de planning des opérations dont il a la charge,
    • établit et complète en tant que de besoin la documentation associée aux opérations,
    • prépare en liaison avec l’ingénieur de sûreté projet les dossiers de sûreté pour les travaux relevant d’une modification notable soumise à déclaration ou à autorisation,
    • encadre et anime les chargés d’opérations qui l’assistent,
    • définit la planification précise des opérations et la propose au chef d’exploitation pour intégration dans le planning général de l’INB,
    • s’assure de la bonne gestion par les chargés d’opérations des interfaces techniques avec les activités d’exploitation de l’INB,
    • s’assure, avec le concours des chargés d’opérations, du bon déroulement technique des travaux en veillant au respect des engagements des entreprises de travaux et des jalons d’avancement, et de la maîtrise financière de ces opérations.

    Certaines opérations nécessiteront l'intervention d'entreprises extérieures. Le chargé d'affaires devra assurer :

    • la rédaction de documents d’expression du besoin, les évaluations prévisionnelles des coûts, la rédaction des fiches de travaux et de modifications,
    • la rédaction de cahiers des charges, la planification des travaux,
    • la sous-traitance aux unités de travaux du centre si nécessaire,
    • les consultations, les analyses des offres, la passation des commandes.

    Le chargé d'affaires peut être amené à réaliser des astreintes (ingénieur de fonctionnement) .

  18. C

    Publiée le 10/04/2024

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Bagnols-sur-Cèze (30)
    Niveau d'études
    Bac+2 (DUT / BTS / BM)
    Missions

    En tant que Technicien chimiste, dans le cadre d'actions de R&D encadrées par les ingénieurs-chercheurs du LCIS, vous contribuez au développement de procédés de séparation des actinides pour le cycle actuel et futur des combustibles nucléaires et à l'exploitation d'un laboratoire actif dans une installation nucléaire de base.

    Le développement des procédés de séparation est réalisé dans un premier temps par des acquisitions de données de base puis est validé lors d'essais de qualification réalisés dans les laboratoires de G1 et les chaines blindées C17 d’ATALANTE.

    Ainsi, vos compétences en chimie et en chimie analytique vous permettront de mener à bien ces acquisitions de données au sein d'un laboratoire équipé de hottes et de sorbonnes en uranium ainsi que d'équipements analytiques.

    Ces données expérimentales seront par la suite intégrées dans les modèles d'extraction liquide-liquide nous permettant de dimensionner les schémas "procédé" qui seront testés lors d'essais de qualification sur nos plateformes de démonstration.

    Vous participez activement à la gestion quotidienne du laboratoire dans lequel vous intervenez : exploitation, gestion des produits chimiques, des commandes, des interventions de maintenance, suivi de la matière nucléaire et des déchets, respect et application des consignes de sécurité. Des connaissances en chimie analytique et un attrait à la nucléarisation d'équipements seraient un plus pour ce poste.

  19. C

    Publiée le 27/03/2024

    Contrat
    CDD - Temps Plein
    Localisation
    Saclay (91)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Le poste est ouvert dans le cadre du développement, de la vérification et de la validation des codes Monte-Carlo TRIPOLI-4® (generation actuelle) et TRIPOLI-5® (nouvelle génération) , en appui aux besoins du CEA et de ses partenaires industriels, notamment EDF pour le parc des réacteurs de puissance français.

    Le candidat doit être en mesure :

    • De mettre en œuvre des nouveaux développements dans les codes TRIPOLI-4® et TRIPOLI-5® dans différents domaines, notamment en physique des réacteurs et en radioprotection: poursuite géométrique des particules dans des structures de modélisation complexes (dont CAO) , méthodes de réduction de la variance, évolution du combustible et couplages multi-physiques, etc.
    • De réaliser des études de vérification et de validation des codes Monte-Carlo à l'aide de VALJEAN, en support aux projets.

    Pour cela, une très bonne maîtrise du C++ est indispensable, car c'est le langage utilisé pour le développement de ces deux codes. Par ailleurs, des connaissances en langage Python seront utiles dans le cadre de l'utilisation et du développement de l'outil de post-traitement VALJEAN employé pour la vérification et la validation du code.

  20. C

    Publiée le 27/03/2024

    Contrat
    Stage - Temps Plein
    Localisation
    Chusclan (30)
    Niveau d'études
    Bac+5 (Master / Ingénieur)
    Missions

    Stage IA (LLM, RAG) pour extraire des informations d’une base documentaire sur le démantèlement nucléaire. H/F

    Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ?

    N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

    Dans le cadre de sa mission sur la gestion du retour d’expérience (REX) le service STRD/GQTE dispose d’un large base documentaire constituée de milliers de documents.

    Cette documentation se compose de rapports techniques de retours d’expérience (REX) , sous forme de PDF (ocerisés) et de base de connaissance type « WIKIMEDIA ».


    Les Large Language Models (LLMs) ont récemment montré leur capacité à assister les ingénieurs dans la rédaction de documentation technique, avec des outils comme ChatGPT. Les algorithmes de type RAG (Retrieval Augmented Generation) combinent les techniques de récupération de connaissances propres au domaine métier avec les techniques de génération qu’apportent les LLM. Les techniques RAG permettent de compléter les lacunes des LLMs : réduction des hallucinations, citation des sources des données, et meilleur lien effectué entre les faits extraits de différents documents.