SAFRAN

Safran, un monde d'opportunités

Backstage

Label Entreprise de choix 2021

Architecte logiciel

Antoine, Architecte logiciel

Je travaille sur le logiciel d’un FADEC qui est une sorte d'ordinateur monté au plus près du moteur d'avion. L'équipe avec laquelle je travaille, développe une fonction d'analyse en temps réel des vibrations du moteur. Dans ce métier du logiciel embarqué pour l'aéronautique, les challenges vont devenir de plus en plus importants. la quantité et la complexité des logiciels dans les avions vont augmenter dans les années qui viennent. Cela va demander aux ingénieurs de plus en plus d'expertise technique.

Technicien de contrôle non destructif

Rajemisa, technicien de contrôle non destructif

Je travaille à la fabrication des aubes de fan du nouveau moteur d’avion LEAP®.  Mon travail consiste à vérifier que les pièces du moteur n’ont aucun défaut interne.  J’utilise comme méthode de contrôle la tomographie.

Tourneur-fraiseur

Céline, Tourneur-fraiseur

Mon job est de conduire une machine-outil à commande numérique. Je veille à rénover et mesurer les outils à temps pour réaliser des pièces unitaires comme les carters d’échappement. Je m’épanouis dans ce job et j’encourage les femmes à exercer ma profession.

Responsable logistique

Jessy, Responsable logistique

Découvrez le métier Supply Chain : Responsable logistique.

Responsable Pôle projets Systèmes d'Information

Benoît, Responsable Pôle projets Systèmes d'Information

Dans le cadre de la politique informatique de l’entreprise, vous définissez et mettez en place les moyens nécessaires au stockage, au traitement et à l’exploitation des données et des logiciels mis à disposition des utilisateurs. Vous garantissez l’intégrité des données et leur protection et assurez l’évolution dans le temps des logiciels. Vous garantissez le suivi et l’amélioration des performances des systèmes mis en place.

Conseils pour un entretien RH réussi

Quelques astuces pour mener son entretien de recrutement dans les meilleures conditions possibles : préparer son entretien en amont en se renseignant sur l’entreprise, avoir une tenue correcte et un comportement exemplaire lors de l’entretien, veiller à sa e-réputation et être actif via les réseaux sociaux en mettant à jour son profil ! 

Politique RH

 

Meilleur employeur mondial de son secteur selon le dernier classement Forbes et 4ème meilleur employeur de France selon Capital, le Groupe a réalisé de nombreux recrutements ces dernières années afin d’accompagner son développement.

Fortement touché par la crise économique qui découle de la pandémie de Covid-19, Safran poursuit néanmoins plus que jamais sa mission pour une aviation plus neutre en carbone, mission pour laquelle il projette de recruter encore davantage de collaborateurs dans les années à venir. Safran démontre aujourd’hui sa grande résilience, notamment due à son excellence opérationnelle et à sa capacité à mettre très rapidement en place des mesures fortes adaptées au contexte. Grâce à un dialogue social constructif, le Groupe œuvre également pour préserver les emplois, renforcer la solidarité entre les collaborateurs, préparer l’avenir et maintenir le recrutement des jeunes diplômés.
Malgré la crise que traverse l’aéronautique aujourd’hui, le Groupe s’est engagé à recruter plus de 350 alternants et 300 jeunes diplômés d’ici à fin 2021 en France.

 

Construire un parcours de carrière riche d'opportunités variées 

 

Le Groupe rassemble plus de 300 métiers différents dans tous les domaines, de la R&D à la production en passant par la relation client. Des stagiaires et alternants aux profils plus expérimentés en passant par des doctorants, VIE et jeunes diplômés, Safran recrute des femmes et des hommes de tous niveaux d’expérience.

Ouvriers, techniciens, cadres et ingénieurs, toutes les catégories professionnelles sont concernées dans différents métiers :
• Recherche, conception et développement : mécanique, matériaux et procédés, logiciels,
systèmes, électronique, data science, cybersécurité, sûreté de fonctionnement…
• Performance et support : data management, pilotage de projets, achats…
• Programme et relation client : support et services client, management de programmes, technical
documentation management…
• Production : ingénierie industrielle, supply chain, cobotique, fabrication additive, maintenance des
équipements industriels…


Pour répondre à ses besoins actuels, Safran recrute surtout dans les domaines suivants : data, qualité, matériaux et procédés, logiciels, architecture et ingénierie des systèmes, hybridation et électrique.
Le changement de poste au sein des filiales du Groupe est fortement encouragé et permet de changer de société, de métier ou de région. Les collaborateurs bénéficient également d’une offre de formations variée et flexible avec de nombreux formats digitaux leur permettant d’évoluer en permanence et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

Bénéficier d'un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle 

 

Safran s’engage à proposer à ses collaborateurs différentes mesures contribuant à assurer un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Plusieurs solutions de télétravail ont ainsi été mises en place afin d’apporter de la flexibilité à chacun. À cela s’ajoutent des dispositifs pour soutenir les collaborateurs à différentes étapes de leur vie (accords avec des crèches, congé pour aider un proche en difficulté, jours supplémentaires pour le congé maternité, congé pour des actions humanitaires, etc.).
Ce large éventail en évolution constante en fonction des besoins et de la législation en place dans les zones d’implantations du Groupe permet à Safran d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire essentielle aux collaborateurs.