Urssaf BOURGOGNE

Au service de notre protection sociale

Backstage

L'alternance à l'Urssaf Bourgogne : témoignage

Anaëlle face aux écrans...
Anaëlle face aux écrans...

Bonjour. Qui es-tu ?

Je m’appelle Anaëlle, j’ai 23 ans et dans le cadre de mon Master 2 Communication Numérique des Organisations à l'Université de Dijon, j’ai réalisé une année d’alternance au sein du service Communication de l’Urssaf Bourgogne.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à postuler à l’Urssaf pour ton alternance ?

Je suis extrêmement intéressée par le monde du service public, c’est vraiment un domaine dans lequel j’aimerais, à terme, exercer.

L’Urssaf Bourgogne avait diffusé une annonce proposant une alternance au sein de leur service Communication. Après quelques recherches - parce que je ne savais pas vraiment ce que c’était que l'Urssaf - j’ai pu me rendre compte qu’il s’agissait d’une entreprise privée, mais exerçant une mission de service public ! Je n’ai donc pas hésité puisque c’était là une véritable occasion d’acquérir une expérience dans ce milieu professionnel.
Les missions semblaient aussi très diversifiées et vraiment intéressantes, j’ai donc décidé de postuler.

 

Alors ? Comment s’est passé ton expérience ?

Très honnêtement, je n’ai plutôt que du positif à en dire…
J’ai beaucoup aimé les missions sur lesquelles j’étais mobilisée, je ne me suis jamais ennuyée. En plus de ça, l’ambiance au sein du service (et de l'Urssaf en général) était vraiment bienveillante et agréable, et même lors des périodes de télétravail rendues nécessaires par la situation sanitaire, je ne me suis jamais sentie isolée ni désoeuvrée.

L’année est passée très rapidement et je prenais plaisir à me lever chaque matin : je pense que c’est quand même une preuve solide du bon déroulé de mon expérience.
Mais mon alternance touche à sa fin : mon mémoire et ma soutenance sont derrière moi maintenant, mon diplôme est validé. Il va me falloir dire au-revoir à mes collègues de "la Com". C'est une page qui se tourne...

 

Ton avenir proche et tes aspirations ?

Au mois de novembre je m’envolerai pour 5 mois au Canada, à Montréal, où je serai en stage en tant qu’assistante Communication pour une association chargée d’aider les immigrants français à s’installer à Montréal.

Ensuite je compte bien revenir en France pour réellement débuter ma carrière en tant que communicante pour un organisme du service public.
Je ne sais pas encore s’il s’agira d’une institution de l’Etat en tant que telle, ou d’une entreprise privée en charge d’une mission de service public, mais une chose est sûre, c’est que cette année d’alternance à l’Urssaf n’a fait que confirmer mon souhait de vouloir travailler pour le service public.

 

Merci Anaëlle. Bonne continuation à toi (et donne des nouvelles !)