Dassault Aviation

#EnsemblePlusLoin...

Backstage

Nos conseils

Voici quelques conseils issus de l’expérience de l’équipe Recrutement Dassault Aviation, pouvant faciliter l’élaboration de votre projet professionnel, votre acte de candidature (construction du CV, rédaction de la lettre de motivation), ainsi que le bon déroulé de votre entretien (avant, pendant, après) qu’il soit physique ou virtuel.

Votre projet professionnel

  • APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS RESSOURCES

    Soyez acteur·trice de votre projet professionnel 

    Avant tout, il est important de réfléchir à ce que vous attendez de votre future carrière, à court et à long terme. Faites le bilan et posez-vous les questions suivantes :

    • Qu’est-ce que j’aime faire ?
    • Qu’est-ce que je sais bien faire ?
    • Dans quels domaines ai-je des compétences et des connaissances ?
    • Quelles sont pour moi les critères importants pour un emploi ?

     

  • POSEZ-VOUS DES QUESTIONS QUI FONT SENS

    N’hésitez à échanger sur votre projet professionnel et à prendre conseil auprès de votre entourage proche (amis, membres de votre famille, anciens camarades de classe) afin de vous donner un retour sur vous-même (compétences, points forts, points faibles, mode de fonctionnement) mais aussi de la part de relations moins proches, afin d’établir aussi un réseau de contacts allant au-delà de votre premier cercle relationnel

    Sollicitez des référents professionnels de qualité : reprenez contact avec vos anciennes relations professionnelles de confiance (anciens managers de proximité, professeurs) afin de pouvoir appuyer votre candidature.

  • VALORISEZ VOTRE PROFIL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET JOBBOARDS

    Construisez votre image en ligne en créant votre profil sur les jobboards et réseaux sociaux professionnels. Misez également sur les forums de recrutement, salons professionnels, réunions des anciens ainsi que les conférences thématiques qui restent d’excellentes occasions pour élargir votre réseau.

    Enfin, soyez vigilant•e avec votre marque personnelle et votre e-réputation : contrôlez ce que vous publiez et ce que les autres peuvent publier à propos de vous sur internet.

Transmission des savoirs avec la formation aux élèves d'Aerocampus.

Votre candidature

  • SOIGNEZ LA RÉDACTION DE VOTRE CV

    La rédaction de votre CV doit allier esprit de synthèse et capacité de valorisation de vos atouts.

    Votre synthèse professionnelle doit :

    • Être claire et bien construite
    • Cohérente et permettant de vérifier la logique de votre parcours
    • Être adaptée à la description du poste que vous ciblez (mots-clés repères)
    • Équilibrée et précise sur le fond et la forme
    • Sincère et conforme à la réalité

    Votre CV doit être nommé et comporter un titre en relation avec votre projet professionnel ou le poste visé.

    Il précise votre parcours académique, vos expériences professionnelles à l’aune d’informations concrètes et si possible chiffrées : contexte, objectifs, missions, réalisations.

    Votre CV parle de vous. Peaufinez les activités extra scolaires/professionnelles qui démontrent votre engagement personnel et contribuent à enrichir votre expérience et à façonner votre personnalité.

  • COMPLÉTEZ VOTRE CANDIDATURE PAR UNE LETTRE DE MOTIVATION

    La lettre de motivation apporte le complément indispensable sur les raisons de votre candidature : elle va au-delà du CV et est porteuse de la dynamique de votre projet.

    Structurez votre lettre de motivation de la façon suivante : a) l’entreprise, b) vous, c) nous ! Mettez ainsi en évidence : a) votre intérêt pour l’entreprise, sa vision, ses ambitions, b) ce que vous pouvez lui apporter (vos expériences, vos réalisations, qualités humaines …) et c) ce que nous pouvons faire ensemble (vos projets et objectifs professionnels).

    Comme pour le CV, la lettre doit être claire, cohérente, bien construite et sans faute.

Journée Ambassadeur Métier au féminin

L'entretien de visu

  • REMERCIEZ LES PERSONNES RENCONTRÉES

    N’oubliez pas qu’un mail de remerciements à la suite de l’entrevue est souvent apprécié. Il permet de renouveler votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

  • PRÉPAREZ-VOUS EN AMONT

    Renseignez-vous sur l’entreprise, son activité, sa culture, son actualité. Prenez le temps de bien connaître l’offre à laquelle vous avez postulé.

    Préparez votre « pitch » afin de répondre à la question « parlez-moi de vous ? » ainsi qu’une liste de questions afin d’étoffer vos connaissances sur le poste et l’entreprise.

    Il est possible que vous soyez contacté•e dans le cadre d’une pré-qualification téléphonique afin de valider des points spécifiques (formation, parcours, spécialité, projet professionnel, disponibilité, prétentions salariales…). Il s’agit d’un pré-entretien de sélection.

    Soyez prêt•e dans tous les cas afin de donner la meilleure impression possible au recruteur et vous permettre de passer avec succès cette toute première étape.

  • DONNEZ LE MEILLEUR DE VOUS-MÊME EN ENTRETIEN

    Avant toute chose, soyez ponctuel•le et prévenez le recruteur de tout retard éventuel. Prêtez également une attention particulière à votre présentation.

    N’oubliez pas de conserver avec vous votre CV, de quoi noter ainsi que la fiche de poste auquel vous postulez.

    Pendant l’échange, restez vous-même. Votre discours doit combiner présentation de votre savoir-faire et reflet de votre savoir-être.

    Soyez précis•e et concret•e. Gardez en tête le contenu du poste pour lequel vous candidatez et valorisez l’adéquation entre le poste à pourvoir et votre profil. N’oubliez pas la règle d’or de l’argumentation : pour chaque expérience, vous devez :

    • rappeler le contexte ;
    • préciser les objectifs fixés et les contraintes inhérentes ;
    • décrire la mise en œuvre ;
    • valoriser les résultats.

    N’hésitez pas à poser des questions afin de créer de l’interaction et à montrer votre intérêt. Et n’oubliez pas de prendre des notes : une synthèse est parfois demandée au candidat à l’issue de l’entrevue.

    A la fin de l’entretien, informez-vous sur la suite du processus de recrutement.

Le stand de l'Avion des Métiers au 52ème Salon du Bourget, du 19 au 25 juin 2017.

L'entretien à distance

  • PRÉPAREZ-VOUS BIEN EN AMONT

    Comme pour n’importe quel entretien, vous devez vous préparer : vous maîtrisez votre pitch, vos parcours et projet professionnel, votre argumentation ; vous connaissez le contenu du poste, l’entreprise ainsi que son environnement ; vous avez préparé vos questions et disposez, enfin, à portée de main, de la fiche de poste et des coordonnées de votre interlocuteur en cas de besoin.

  • ASSUREZ-VOUS QUE VOS OUTILS NUMÉRIQUES FONCTIONNENT

    Dans le cadre d’un échange virtuel, les réglages techniques sont essentiels : testez vos outils informatiques ainsi que la connexion (fiabilité du réseau, chargement de la batterie, qualité de votre webcam et utilisation d’un casque-micro hautement recommandée, prise en main préalable sur une nouvelle application). Evitez tout imprévu, soyez prêt.e, à l’heure !

  • CHOISISSEZ UN ENDROIT CALME ET NEUTRE …

    L’environnement, dans lequel vous passerez votre entretien vidéo, est important. Isolez-vous dans un endroit à la fois calme, éloigné de toute intrusion ou distraction, lumineux (en évitant les contre-jours) et dépersonnalisé.

  • … AINSI QU’UNE TENUE VESTIMENTAIRE ADAPTÉE

    Conservez une présentation vestimentaire ainsi qu’une posture lors de l’échange à distance comparables à celles que vous auriez lors d’un entretien physique.

  • RESTEZ CONCENTRÉ.E ET SOURIEZ

    Donnez une image positive de vous-même : ne soyez pas intimidé.e par la caméra ; gardez votre sourire ainsi qu’un ton enthousiaste et dynamique afin de casser l’éventuelle monotonie de l’échange; n’hésitez pas à interagir et à demander des précisions.

  • SOIGNEZ VOTRE CONCLUSION

    Peaufinez votre sortie d’entretien et montrez de nouveau votre motivation avec un mail de remerciements. Bravo !

  • ATTENTION AUX DÉTAILS

    Soyez vigilant.e sur votre e-réputation : prêter attention à la dénomination de votre adresse mail, de votre pseudonyme de connexion ainsi qu’à la photo de votre profil visible par le recruteur.

    Pensez à la trajectoire de votre regard : fixez votre caméra et non votre propre retour image afin de maintenir le contact visuel et capter toute l’attention de votre auditeur.

    Pour la prise de notes, préférez papier et crayon au bruit du tapotement sur le clavier pouvant être désagréable pour votre interlocuteur.

  • GARDEZ UNE ATTITUDE PROFESSIONNELLE

    Maîtrisez la puissance de votre voix (attention à votre souffle), le rythme de vos paroles ainsi que votre élocution, tout comme le choix des mots de votre discours : soyez clair.e, précis.e, concis.e, structuré.e mais aussi pertinent.e et percutant.e autant que possible, l’échange virtuel étant souvent plus rassemblé et plus court que celui du face-à-face classique.

    Evitez de couper ou de monopoliser la parole : respectez les moments de silence permettant à votre interlocuteur de prendre le recul nécessaire tout en donnant du poids à vos propos.

    N’hésitez pas à prendre vous-même des notes afin de capter les informations données par le recruteur, saisir les mots clé et vous aider à suivre le fil conducteur de l’entretien.

Stand de l'Avion des Métiers.