Enedis

Devenir le service public préféré des Français au service de la transition écologique

07/10/2021 : Enedis et ses entreprises partenaires s’engagent ensemble pour la sécurité

Partager
La santé et la sécurité des salariés est la priorité du Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis. L’entreprise de service public et ses entreprises partenaires de travaux et d’élagage ont signé ce lundi 20 septembre 2021, une nouvelle Charte Santé Sécurité. Elle repose sur des engagements réciproques pour progresser ensemble en matière de sécurité et atteindre l’objectif « zéro accident grave ou mortel ».
  Une charte co-construite pour atteindre ensemble l’objectif « zéro accident grave ou mortel »

Cette Charte Santé Sécurité engage Enedis et ses entreprises partenaires, soit environ 2000 entreprises de travaux représentées par les Syndicats Professionnels SERCE et le SNER et environ 140 entreprises d’élagage représentées par la FNEDT et l’UNEP. Elle a été élaborée en étroite coopération autour des enjeux-clés de la santé et de la sécurité des salariés :

  • Le respect absolu des 8 règles vitales définies par Enedis, qui protègent chaque collaborateur
  • L’intégration de leviers incitatifs sur la sécurité dans la relation contractuelle (notation, bonus/malus)
  • La culture de partage et de transparence qui est le socle de la relation de confiance entre Enedis et ses partenaires pour améliorer les conditions de sécurité, au plus près du terrain.
Une culture Santé Sécurité qui progresse et se renforce

L’activité industrielle d’Enedis et l’exploitation du réseau de distribution d’électricité, comportent des risques qu’il faut maîtriser. Cela fait partie de l’ADN d’Enedis d’être toujours mobilisée sur cet enjeu majeur. Cette Charte vient étendre à tous les partenaires d’Enedis les actions qui ont fait leurs preuves, et sont déjà mises en place dans l’entreprise (visites de chantier communes, plate-forme Internet de partage d’outils de prévention, groupes régionaux de préventeurs…). L’enjeu d’Enedis, c’est de faire progresser la sécurité de manière continue et viser à l’éradication des accidents graves.