BASF

Nos Engagements

Le climat change. Nous aussi.

Chaque geste, aussi petit soit-il, contribue à un grand changement. C’est pourquoi la protection du climat est aujourd’hui une priorité pour tous les employés de BASF, où qu’ils soient dans le monde et quel que soit leur travail. C'est pourquoi, parallèlement aux grands projets tels que la réduction de nos émissions de CO2, nos parcs éoliens et solaires, l'électrification de nos usines et l'aide apportée à nos clients pour réduire leur empreinte carbone, nos collaborateurs apportent eux aussi leur contribution personnelle à la protection du climat. C'est cette volonté et ces personnes remarquables qui alimentent une transformation bien plus importante. Nous les appelons nos "Change Makers" - et vous pouvez rencontrer certains d'entre eux dans cette série de films. 

Nos engagements en développement durable

Nous créons la chimie pour un avenir durable

Le développement durable est fermement ancrée dans notre stratégie et notre gouvernance d’entreprise. Nous identifions les tendances en matière de durabilité à un stade précoce et prenons des mesures appropriées pour notre entreprise afin de saisir de nouvelles occasions de business et de minimiser les risques tout au long de la chaîne de valeur.

En savoir +

La protection du climat

MANAGEMENT CARBONE

La protection du climat fait partie intégrante de notre objectif d’entreprise et de notre stratégie. BASF a revu les objectifs de sa feuille de route climatique et souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans cette dynamique, et grâce aux progrès les plus récents observés dans les technologies à faibles émissions (voire ne rejetant pas de CO2), l’entreprise a relevé significativement son objectif de réduction des émissions à moyen terme.

La protection du climat

ECONOMIE CIRCULAIRE

Le modèle d’économie circulaire a gagné en importance dans la société ces dernières années. Les éléments fondamentaux d’une économie circulaire comprennent la réutilisation des ressources, l’élimination des déchets et l’optimisation des caractéristiques du produit en ce qui concerne l’ensemble du cycle de vie du produit.

Chez BASF, le programme d’économie circulaire met l’accent sur trois domaines d’action : l’utilisation accrue de matières premières recyclées et renouvelables, les cycles de matériaux innovants et les nouveaux Business Modèles pour l’économie circulaire, y compris les modèles numériques et de services.

Notre campagne : l'ultime vent arrière ?

Pour atteindre notre objectif de zéro émission net d’ici 2050, nous poursuivons vigoureusement notre ambition de remplacer les énergies fossiles conventionnelles par de nouvelles énergies vertes et d’électrifier nos processus. Nous prévoyons d’utiliser notre part des énergies renouvelables du parc éolien pour alimenter la production chimique sur des sites à travers l’Europe, y compris les deux plus grands sites du groupe BASF à Anvers en Belgique et à Ludwigshafen en Allemagne. Cela réduira considérablement notre dépendance aux combustibles fossiles et, par conséquent, nos émissions. 

Situé en mer du Nord, à environ 18 km de la côte des Pays-Bas, le parc éolien Hollandse Kust Zuid devrait être le plus grand parc éolien offshore sans subvention au monde.

L'ultime vent arrière ? En savoir plus

La technologie Sharkskin

Notre campagne : apprendre des requins - la technologie Sharkskin

Comme souvent, la nature a une bonne longueur d’avance sur les humains. Les recherches révèlent que la peau d’un requin comporte une quantité impressionnante de minuscules « côtes ». Ces dernières réduisent la résistance à l’eau et permettent au requin de nager plus efficacement. Alors, pourquoi ne pas optimiser la surface d’un avion pour imiter la peau d’un requin ? L’économie de carburant et la réduction des émissions seraient une victoire instantanée pour la protection de la planète.

La technologie sharkskin consiste en une simple modification : une pellicule qui contient des millions de « petites côtes » microscopiques, ajoutée sur l’extérieur de l’avion.
L’avion devient ainsi plus aérodynamique, utilise moins de carburant et émet moins de CO2. Sur un grand avion long-courrier, par exemple, la réduction est de plus de 1 000 tonnes d’émissions de CO2 par an!

Apprendre des requins - E n savoir plus