Ces entreprises qui se distinguent dans le recrutement et l’intégration des jeunes talents

Il n’est pas toujours aisé de prendre ses marques lorsque l’on arrive dans un grand groupe en stage ou en alternance. Selon l’enquête menée en 2020 par Engagement Jeunes auprès de plus de 3 000 jeunes talents, un tiers des stagiaires et alternants sont insatisfaits du processus de recrutement et d’intégration qui leur a été proposé dans l’entreprise. Face à ce constat, les employeurs redoublent d’effort pour améliorer l’accueil de leurs jeunes recrues.

Dans ce contexte, certaines entreprises se distinguent par leurs bonnes pratiques.

Zoom sur quatre employeurs qui ont mis en place des mesures d’accompagnement spécifiques, pour la plus grande satisfaction de ceux et celles qui les rejoignent pour la première fois : Groupe Volvo/Renault Trucks, Michelin, Siemens et Orange.

Des tuteurs aux petits soins

Groupe Volvo/Renault Trucks, groupe le mieux noté par l’enquête Engagement Jeunes 2020

Le Groupe Volvo/Renault Trucks intègre chaque année plus de 200 nouveaux alternants, 300 stagiaires, 60 VIE. Plus de 50% des VIE poursuivent au sein du groupe en contrat d’embauche. Lors de l’enquête menée par Engagement Jeunes, cette entreprise a reçu la meilleure évaluation globale. Le secret d’une intégration réussie des jeunes talents ? Selon Anne-Laure Pajou, responsable du recrutement et du Campus, « nos tuteurs prennent leur rôle très à cœur, et ce ne sont souvent pas des managers. Ils sont très présents pour accompagner leur alternant. De plus, nous avons une personne spécifique dédiée au parcours d’intégration des jeunes au sein du département Campus. »

Chez Michelin, bienveillance et responsabilisation

Le groupe Michelin, qui accueille 700 stagiaires et alternants chaque année, obtient quant à lui la meilleure note de l’enquête dans la dimension ‘Politique RH’. En effet, plus de 50% de leurs embauches de jeunes diplômés sont issues de leur vivier de stagiaires ou alternants. A noter également que chez Michelin, l’accompagnement et l’intégration du jeune par le tuteur est primordial et s’organise autour de deux axes clés : bienveillance et responsabilisation. «Un accompagnement bienveillant est primordial pour aider les jeunes à se développer. En parallèle nous n’hésitons pas à leur confier des responsabilités et cela dès le début de leurs missions » explique Anne-Sophie Greil, responsable de l’Expérience candidat, de l’lntégration et de l’Expérience employés chez Michelin, et elle-même tutrice.

Chez Siemens, des journées d’intégration pour alternants

Chez Siemens, en pole position des évaluations sur la dimension ‘Management’, les tuteurs sont également formés. Par un e-Learning d’abord, puis en petits groupes où la formation est complétée par des échanges entre pairs sur les bonnes pratiques d’accueil et la façon de faire monter ses jeunes en compétence. « Nos alternants sont mélangés aux salariés plus expérimentés lors de journées d’intégrations. Ils y vivent la culture d’innovation du groupe en mode agile et prennent très rapidement confiance en eux car ils apportent immédiatement idées et savoir-faire utiles », explique David-Alexandre Gava, Directeur Talent Acquisition France.

Orange, champion de l’intégration des jeunes

Même constat de réussite chez Orange, où chaque tuteur est volontaire, formé, et ne suit qu’un seul alternant à la fois. Ce n’est donc pas un hasard si cette entreprise décroche cette année comme l’an passé la 1ère place dans la catégorie ‘Intégration’. Dans cette très grande entreprise qui accueille plus de 2 000 nouveaux alternants chaque année, la montée en compétences des jeunes est un objectif prioritaire. Comme l’explique Line Pélissier, Directrice itinéraires, parcours professionnels et reconnaissances du Groupe Orange, « si l’entreprise est classée n°1, c’est parce que sommes très attentifs au feedback des jeunes et que nous nous investissons à 100% pour la réussite de nos stagiaires, alternants et apprentis ».

Afin d’améliorer toujours plus l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise, Orange a développé l’application « Hello ». Chaque nouvel arrivant peut ainsi bénéficier d’une expérience de on-boarding digitale et personnalisée. 30 jours avant son intégration, le futur salarié se sent ainsi attendu dans sa nouvelle équipe et commence à appréhender l’environnement du Groupe. Cette application accompagne les nouveaux salariés tout au long de leurs premiers mois dans le Groupe.

Un réseau social dédié aux jeunes talents

Rien de tel pour faciliter l’onboarding des jeunes qu’un réseau social spécialement conçu par et pour les stagiaires et alternants de l’entreprise. C’est le choix qu’a fait le Groupe Volvo/Renault Trucks. Sur Yammer, réseau social d’entreprise, les jeunes peuvent échanger sur les possibilités de colocation, de covoiturage, ou de sorties. Ce canal dédié complète le service Campus qui organise des événements IRL tous les mois afin de faciliter les rencontres autour de déjeuners, d’afterworks et de visites des nombreuses installations industrielles et showroom.

Chez Siemens France, le groupe Yammer ‘ApprentiStages’ est également en place depuis plusieurs années. La DRH y échange avec les jeunes et y promeut des initiatives telles qu’Altern’up, le concours des apprentis créateurs d’entreprises, qui sera cette année riche de 2 représentants Siemens.

Chez Orange, c’est un réseau social spécial tuteurs qui s’est monté, afin de partager les expériences de tutorat et ainsi améliorer l’encadrement des jeunes. Les jeunes talents disposent également d’un intranet spécifique, « Mon 1er job », qui leur permet d’affiner leur projet professionnel, de recevoir des offres d’emploi internes au groupe, et de discuter en ligne. Le pari réussi de cette initiative : favoriser les échanges et partages d’expérience entre jeunes parmi les très nombreux sites d’Orange dans tout le pays.

Michelin, Orange, Siemens et Groupe Volvo/Renault Trucks font toutes les quatre partie du réseau Engagement Jeunes, dédié à l’insertion professionnels des stagiaires et alternants. Ces employeurs se sont vus décerner le Label 2020 d’Engagement Jeunes pour leurs bonnes pratiques dans l’accueil et la formation des jeunes en contrat de stage, de professionnalisation et d’alternance.