Ces employeurs dont la culture d’entreprise séduit les jeunes talents

Les valeurs d’une entreprise et sa culture managériale représentent un fort facteur d’attraction (ou de répulsion), pour tout un chacun et en particulier pour les millenials et la génération Z. Les jeunes talents d’aujourd’hui veulent travailler dans une entreprise dont ils partagent la vision et les valeurs.

Selon l’enquête menée par Engagement Jeunes auprès de 3 000 alternants, stagiaires et apprentis en entreprise, près de 50% d’entre eux estiment que les valeurs affichées par leur entreprise d’accueil ne sont pas réellement vécues de l’intérieur, et seuls 30% partagent activement ces valeurs.

Cependant, quelques employeurs se distinguent, par leur renommée, l’ambiance de travail, leur éthique et la qualité des missions proposées. Retour d’expérience avec les groupes Volvo/Renault Trucks, Siemens et Michelin, tous lauréats du label « Best in Class 2020 » décerné par Engagement Jeunes.

Le groupe Volvo/Renault Trucks transforme l’image de l’industrie auprès des jeunes

Volvo/Renault Trucks représente 100 000 salariés à travers le monde et 220 nouveaux alternants chaque année sur ses sites français. Avec un tel déploiement, il n’est pas toujours évident de fédérer tous les employés autour de valeurs communes, et il est certain que ce n’est pas un simple livret d’accueil -même en version numérique, qui peut suffire à infuser une éthique de travail au quotidien. C’est pourquoi, depuis cinq ans, le groupe a complètement transformé son approche autour de cinq valeurs clés : confiance, orientation client, performance, changement et passion. Anne-Laure Pajou, Responsable du recrutement et du Campus, explique : « dès le recrutement, nous testons l’adéquation des candidats avec ces cinq valeurs fortes, et notamment s’ils s’y reconnaissent réellement ».

L’objectif du groupe Volvo/Renault Trucks, à travers sa culture d’entreprise forte, est également de transformer son image auprès des jeunes. « Souvent, les jeunes diplômés pensent que travailler pour nous revient à construire des poids lourds, alors qu’en réalité nous recrutons des profils extrêmement diversifiés. Industriels bien sûr mais aussi en marketing, design, achats, ingénierie ou contrôle de gestion… C’est pourquoi nos salariés se rendent dans les écoles pour rencontrer les jeunes, leur expliquer toutes ces possibilités et organiser des visites des différents sites de l’entreprise » poursuit Anne-Laure Pajou.

Cette approche porte visiblement ses fruits, puisque le Groupe Volvo/Renault Trucks a reçu la meilleure évaluation globale auprès des 3000 jeunes interrogés pour l’enquête 2020 d’Engagement Jeunes.

Michelin, une entreprise aux valeurs fortes

Le groupe Michelin bénéficie d’une bonne notoriété auprès du grand public, véhiculant l’image d’une entreprise bienveillante et sur laquelle on peut compter. La notion de respect est essentielle chez Michelin : respect des salariés, des clients, des actionnaires mais aussi de l’environnement, et cela basé sur des faits. « Ce que l’on dit, c’est ce que l’on fait » explique Anne-Sophie Greil, responsable de l’Expérience candidat, de l’lntégration et de l’Expérience employés chez Michelin, et elle-même tutrice d’alternants.

Ces valeurs se retrouvent dans la culture de l’entreprise, ce qui a valu au Groupe de se voir décerner la meilleure note de l’enquête dans la catégorie « Politique RH ». La raison d’être du groupe Michelin est d’offrir à chacun une meilleure façon d’avancer. « Cette raison d’être a un double sens » précise Anne-Sophie Greil, « Nous voulons contribuer au développement d’une mobilité des biens et des personnes qui soit la plus pérenne possible. Mais nous souhaitons aussi offrir à chacune des personnes travaillant dans le groupe une opportunité d’avancer et de se développer en tant que personne ».

Quant à la diversité prônée par le Groupe, elle se vérifie au quotidien. A titre d’exemple, Michelin participe depuis plusieurs années au programme Duoday qui permet d’accueillir sur une journée, en binôme avec un salarié, des personnes en situation de handicap. En 2019, 100 personnes ont ainsi pu participer à cette initiative, et plusieurs jeunes ont été recrutés en stage ou en alternance. L’entreprise agit également en faveur des quartiers prioritaires, grâce à la mise en place d’un job dating spécialisé.

Cette notion de diversité se retrouve également dans les profils recherchés par Michelin. Il n’est en effet pas question de se cantonner aux branches purement industrielles, il existe des opportunités en stage ou en alternance, à tous les niveaux et dans de nombreux domaines : de l’infra BAC au BAC+5, que ce soit en Recherche et Développement (Chimie et Matériaux), dans les domaines tertiaires (Marketing, Communication, Supply Chain, Ressources Humaines, …) ou dans les domaines industriels (de la Maintenance au Management de Production).

Siemens : une culture centrée sur l’innovation et nourrie de diversité

Également distingué par le label Engagement Jeunes 2020, Siemens affiche des valeurs fortes d’innovation et d’entrepreneuriat. Cela se traduit, par exemple, par la participation des alternants Siemens au concours Altern’up. Cette compétition permet aux jeunes en alternance et porteurs de projets de faire grandir leurs idées lors d’une semaine de formation auprès de coachs spécialisés dans les études de marché, les business plans et la finance… « Cette initiative, lancée par EDF et Sanofi en 2014, est unique en son genre et rencontre un grand succès en interne. Deux alternants Siemens, porteurs de projets de grande valeur, sont en lice et rendent fiers leurs tuteurs et toute l’entreprise » explique David-Alexandre Gava, Directeur du Recrutement chez Siemens France.

Acteur engagé, Siemens s’investit dans le PAQTE (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), promu par le gouvernement. Le groupe avait prévu d’accueillir physiquement des groupes de collégiens dans le cadre leurs stages de 3è, mais la crise sanitaire est passée par là. C’était sans compter sur l’opiniâtreté du groupe qui, avec l’aide de l’association Tous en stages, à virtualisé ses efforts pour ne pas faillir à cet engagement. Le salon Nos Quartiers ont du Talent (NQT), porté cette année par Siemens et la SNCF a également dû être digitalisé pour permettre sa tenue en plein confinement. « Un travail d’arrache-pied et dans un contexte compliqué, mais pari gagné, grâce à la qualité et à l’engagement des équipes » se félicite Catherine Petrovic, Responsable de la Diversité et de l’Inclusion au sein du groupe.

Volvo/Renault Trucks, Michelin et Siemens comptent parmi les entreprises qui s’engagent activement pour l’emploi des jeunes, grâce à une culture d’entreprise spécifique et des valeurs fortes. Retrouvez-vous tous les employeurs qui soutiennent les jeunes talents sur le site d’Engagement Jeunes.

Engagement Jeunes est une plateforme qui permet aux entreprises de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Grands groupes, PME et jeunes diplômés sont mis en relation afin de pourvoir des postes variés en contrat de stage ou d’alternance.

Pour en savoir plus sur les opportunités qu’Engagement Jeunes peut vous apporter