ORANO DS : ALTERNANT - INGÉNIEUR ÉTUDES DE RÉALISATION (F/H)

Offre postée le 11/06/2021

Contrat d'apprentissage - La Hague (50)

Présentation de la société : ORANO DS

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.

Les 16 500 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

La BU Démantèlement et Services d'Orano propose à ses clients, exploitants nucléaires français et étrangers, une large gamme de services et de solutions technologiques éprouvées dans les métiers de l'assainissement-démantèlement, de la gestion des déchets et du soutien à l'exploitation des installations nucléaires (logistique industrielle, maintenance spécialisée, sécurité radiologique et formations aux métiers du nucléaire) . Les 4000 collaborateurs de la BU s'impliquent au quotidien sur le terrain pour faire bénéficier leurs clients d'une expertise sur-mesure reposant sur des références industrielles uniques

Missions

Au sein de la Direction des Études, l'alternant Ingénieur Études de Réalisation a pour mission de transformer une méthodologie générale (scénarios) de démantèlement d'installations nucléaires en documents décrivant les gestes opératoires pour les équipes d'intervention, en prenant en compte les exigences et les contraintes en termes de sécurité, de sûreté, de radioprotection, de manutention, mécanique, de gestion des déchets.
Il est responsable des interfaces avec les experts, les clients ou l'exploitant nucléaire, qui accompagnent et valident les documents opératoires proposés.
Les opérations de démantèlement étudiées concernent un périmètre 'Haute Activité' (dont les produits de fission) , qui nécessite des opérations à distance (perches, robots, bras de télé-opération) .

Plus précisément, les missions sont les suivantes :
1 poste (alternance de 12 ou 36 mois selon votre parcours) pour :
Participer aux consultations nécessaires aux activités en :
Spécifiant les besoins de l'activité au travers de cahiers des charges
Participant à la démarche d'appel d'offres notamment en contribuant à l'alignement et au choix technique du prestataire
Vérifiant les documents du prestataire retenu
Suivant la réalisation des équipements et en participant aux essais
Assurer le reporting (coût, qualité et délai)
Assurer les interfaces avec les différentes expertises et autres contributeurs pour l'élaboration des documents de réalisation
Élaborer et vérifier les documents techniques de réalisation nécessaires pour les opérateurs d'Assainissement et Démantèlement
Effectuer des visites sur le terrain et assurer le Soutien technique aux équipes de réalisation

1 poste (alternance de 3 ans) pour :
Conception d'équipements spécifiques au démantèlement
Mise en plans
Consultation des fournisseurs et suivi de fabrication
Participation aux essais

Profil recherché

Vous êtes en formation Bac+5 Ingénieur en mécanique ou équivalent.
Vos connaissances et vos compétences, dans au moins un des domaines suivants, nous intéressent : chiffrage de travaux (coûts et planning) , maintenance, gestion de production, mécanique (lecture et réalisation de plans) , conception/modélisation 3D Solidworks, impression et scan 3D.
Mesures nucléaires, radioprotection, ventilation nucléaire, gestion des déchets nucléaires, sûreté nucléaire, démantèlement d'équipements/installations nucléaires ou en milieu hostile, réalisation d'investigations en milieu hostile.

Vous êtes à la fois structuré(e) et créatif(ve) , vos qualités relationnelles et rédactionnelles vous permettent d'échanger de façon claire et constructive.
Si vous aimez l'autonomie, le travail en équipe et les défis techniques dans un environnement à fort enjeu technologique, économique et environnemental, rejoignez-nous. Vous bénéficierez d'une véritable intégration au sein d'une équipe engagée, vous profiterez du rayonnement du Groupe et de sa capacité à vous faire évoluer tant vers des rôles de managers que dans le domaine de l'expertise technique, en France ou à l'international

Caractéristiques

  • Contrat : Contrat d'apprentissage
  • Localisation : La Hague (50, Manche)
  • Niveau d'études : Bac+5 (Master)
  • Métier : Ingénierie et études : Gestion de Projet
  • Secteur : Industries : Métallurgie / Sidérurgie

En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui vous correspondent et rendez vous visible des recruteurs.
Postuler sur le site de l'annonceur