TOTALENERGIES RAFFINAGE CHIMIE : VIE - INGENIEUR MATERIAUX (SECTEUR AUTOMOBILE) (H/F)

Offre postée le 18/05/2021

Volontariat International en Entreprise (V.I.E) - Feluy, Belgique

Présentation de la société : TOTALENERGIES RAFFINAGE CHIMIE

À propos de Total
Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable

Missions

Le business polypropylène automobile (PPA) de Total développe et vend des polypropylènes (PP) et composés à base de PP à l'industrie automobile et a établi une très bonne position auprès de tous les constructeurs automobiles européens comme PSA, Renault, VW Audi, Porsche, Mercedes, BMW et leurs équipementiers de rang un (Plastic Omnium, magna, smp) .

Les matériaux de PPA sont transformés par ses clients pour en faire des pièces extérieures et intérieures dans les véhicules légers (par exemple pare-chocs, panneau de carrosserie, panneau de porte, console centrale….) .

PPA est une activité en forte croissance qui développe ses activités de production et de ventes au niveau mondial se focalisant sur le développement des applications à base de polypropylène recyclé et en intensifiant son activité en Chine et Amérique du Nord.

Dans ce contexte, vous intégrerez l'équipe technique et de développement de PPA.

Vos principales missions seront :
  • Intégration dans l’équipe TSD en charge du développement de grades extérieurs peints et non peints améliorant de la qualité perçue de l’extérieur des véhicules automobiles, en termes d’aspect de surface avec et sans peinture, stabilité dimensionnelle dans le temps et de résistance aux vieillissements climatiques ;
  • Assurer l'interface avec les laboratoires internes et externes qui travaillent sur le projet ;
  • Réaliser la synthèse des résultats et sa présentation lors des revues de suivi ;
  • Être le garant des documentations techniques et des mises à jour des bases de données techniques des produits sur lesquels vous travaillez ;
  • Dans un second temps au fur et à mesure de votre montée en compétence vous serez amené à interagir avec les clients sur les projets « matériaux extérieurs » sous contrôle du chef de projet qui vous encadrera.
Le/la titulaire du poste percevra une indemnité VIE selon le barème Business France

Profil recherché

Formation recherchée :
Ingénieur ou Docteur en science des matériaux.

Compétences techniques souhaitées :
Vous avez de bonnes connaissances sur la formulation des polymères, la caractérisation des polymères, la rhéologie des polymères et sur les procédés de transformation des polymères.

Compétences en informatique :
Pack Microsoft Office.
La maîtrise de Moldflow ou d’autres logiciels de simulation et de système de CAD serait un plus.

Langues :
Anglais : niveau C1
Français : niveau C1
Allemand ou Espagnol : niveau B2

PERMIS DE CONDUIRE ET VEHICULE PERSONNEL OBLIGATOIRES POUR LE POSTE

Caractéristiques

  • Contrat : Volontariat International en Entreprise (V.I.E) (12 mois)
  • Localisation : Feluy, Belgique
  • Métier : Ingénierie et études : Matériaux

En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui vous correspondent et rendez vous visible des recruteurs.
Postuler sur le site de l'annonceur

Attention : Ce lien vous redirige vers le site officiel des V.I.E, vous devrez vous inscrire ou vous connecter sur votre compte "Mon Volontariat International" pour afficher les détails de l'offre.