ORANGE : CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE L'INTERFACE GRAPHIQUE (H/F)

Offre postée le 14/01/2021

Stage - Lannion (22)

Label Entreprise best in class 2020

Présentation de la société : ORANGE

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Il adresse plus de 260 millions de clients sur les cinq continents. Le groupe continue d'investir dans la recherche avec plus de 700 chercheurs.
Au sein de la division « Technologie and Global Innovation » (TGI) et de l'entité « Orange Labs Services » (OLS) , la direction Home éclaire l'avenir pour le groupe et apporte l'expertise technique dans le domaine de la maison connectée (liveBox, gestion des contenus audiovisuels, smart home et IoT, environnement, …) .
Dans cette organisation, la mission de l'équipe intelligence ambiante et mobilité est d'apporter des solutions pour capter et comprendre l'environnement de l'utilisateur afin d'enrichir son expérience dans ses différents lieux de vie

Missions

Le développement et l'intégration de l'informatique ubiquitaire permet d'envisager une utilisation de plus en plus généralisée de systèmes domotiques pour créer des bâtiments "intelligents", avec comme objectifs d'améliorer la sécurité, optimiser la consommation électrique et le confort de leurs occupants. Dans notre laboratoire nous travaillons sur un système de recommandation de règles personnalisées de la forme "SI <événement> ALORS " (trigger-action programming) permettant de programmer des appareils et services de l'internet des objets (IoT) . Ce système se base sur la constitution de corpus de règles complexes dans lequel l'utilisateur intervient, aidé en cela par une ontologie, pour les valider et les adapter à son besoin et contraintes spécifiques. Les choix faits par des utilisateurs similaires pourront par ailleurs intervenir dans les recommandations. Il s'agit donc d'un système de recommandation hybride. Le travail à effectuer au cours de ce stage concerne le développement d'une interface graphique permettant : - la sélection de règles parmi celles proposées par le moteur de recommandation, - la notation de ces règles ainsi que la spécification de contraintes destinées à proposer les règles les plus pertinentes pour l'utilisateur, - la composition et l'éditions de règles inédites ou dérivées de règles existantes. L'interface graphique transmettra au moteur les entrées utilisateur via une API HTTP. Le stagiaire réalisera en premier lieu une étude de conception de l'interface graphique, qui sera à valider avec l'encadrant. La deuxième partie du stage consistera en la réalisation proprement dite de l'interface graphique. Le développement sera organisé en utilisant la méthode agile. Le stage, d'une durée de 6 mois, s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche. Il se déroulera au sein du laboratoire Orange Labs (laboratoire de l'entreprise Orange) basé à Lannion en collaboration avec l'équipe Commedia du Lab-Sticc à Brest

Profil recherché

De formation bac + 4/5 ingénieur informaticien.

Compétences :
  • Vous avez une bonne pratique du développement web front (HTML, CSS, JS) ,
  • Vous souhaitez évoluer dans un environnement de gestion de projet mettant en place les méthodes agiles,
  • Vous avez une expérience d'un des Frameworks suivants sera un plus : SCSS, Bootstrap, Angular, React, etc…,
  • La pratique du versionning (git) est indispensable,
  • Vous êtes autonome dans votre travail, mais vous savez aussi fonctionner en équipe.
Le plus de l'offre :
Equipe pluridisciplinaire (chercheurs, designer, développeurs senior, datascientists, chefs de projets) .
Environnement de recherche

Caractéristiques

  • Contrat : Stage
  • Localisation : Lannion (22, Cotes-d'Armor)
  • Niveau d'études : Bac+4
  • Métier : Recherche : Direction R & D
  • Secteur : Informatique - Télécom - Internet : Opérateur / Infogérance / Hébergeur / FAI

En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui vous correspondent et rendez vous visible des recruteurs.
Postuler sur le site de l'annonceur