Stage - Offre postée le 14/02/2020
En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui correspondent à votre profil et soyez visible des recruteurs.

Présentation de la société : ORANGE

Vous serez accueilli-eau sein de EASE, le centre de compétences de l'accessibilité numérique d'Orange.
L'accessibilité numérique consiste à assurer que tous les supports numériques (sites Web, applis mobile, vidéos, documents électroniques, e-learning…) sont accessibles à tous et en particulier aux personnes en situation de handicap.
EASE crée et met en œuvre les méthodes, formations, outils et accompagnements projets afin d'assurer l'accessibilité de ces supports aux salariés et aux clients, pour le périmètre France et les filiales internationales

Missions

Votre mission consiste à créer et tester un jeu de personae au sens UX représentant des profils de personnes en situation de handicap numérique.
Dans le cadre de leurs missions (accompagnement projet, audit, formation, communication) les experts d'EASE expliquent ce qu'est une situation de handicap numérique, qui sont les utilisateurs concernés et de quelles aides techniques ils disposent. En l'absence de témoignages ou de mises en situation concrètes, ces sensibilisations restent souvent théoriques et ne créent pas l'empathie attendue.
A défaut de pouvoir faire intervenir des personnes réelles touchées par le handicap, EASE aimerait pouvoir s'appuyer sur un jeu de personae au sens UX du terme (vs marketing) . Les personae sont des archétypes d'utilisateurs d'un produit ou service, construits à partir de données réelles principalement issues d'entretiens, de tests utilisateurs et de questionnaires. Ils possèdent une histoire, un âge, un métier et des missions. Ce sont des outils reconnus, facilitant la conception et la communication.
Intégré-e à EASE, votre rôle sera de créer ce jeu de personae et de le tester en situation.
Pour ce faire, vous devrez au préalable mener une étude bibliographique (exemples, méthode, retour d'expérience) , puis réaliser une étude terrain afin de recueillir des données réelles pour bâtir vos profils (verbatims, comportements, situations de handicap) . Vous mènerez ce travail en étroite collaboration avec la responsable formation de l'équipe

Profil recherché

Bac +5 master dans le domaine de la psychologie cognitive et/ou l'ergonomie

Compétences :
Vous avez un bon niveau d'anglais.
Vous maîtrisez les techniques d'entretien et d'observation terrain.
Vous disposez d'un esprit de synthèse et d'un bon niveau rédactionnel.
Vous êtes curieux, dynamique, créatif et surtout, force de proposition.
Vous êtes rigoureux et autonome.
Vous disposez d'une capacité d'écoute pour travailler en équipe

Caractéristiques

  • Contrat : Stage
  • Localisation : 31069 Blagnac (HAUTE-GARONNE), France
  • Niveau d'études : Bac+5 (Master)
  • Métier : Recherche : Recherche & Développement
  • Secteur : Informatique - Télécom - Internet : Opérateur/Infogérance/Hébergeur/FAI