Stage - Offre postée le 17/11/2019
En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui correspondent à votre profil et soyez visible des recruteurs.

Présentation de la société : TOTAL

BETTER ENERGY NEEDS YOU
Donnez le meilleur de vous-même à l'énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d'éthique forts, des perspectives d'évolution de carrière variées, une culture de l'innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l'énergie meilleure jour après jour

Missions

Contexte Professionnel :
Un des enjeux principaux du programme numérique de la R&D de Total est le développement des techniques de ruptures, des outils et de la maîtrise technologique permettant de mieux exploiter les énergies renouvelables via une approche numérique. Dans le cadre de programme numérique transverse et pour le projet Multi-scale/Multi-physiques nous sommes à la recherche d'un stagiaire pour mener à bien une étude paramétrique de l'efficacité des panneaux solaires photovoltaïques en conditions climatiques extrêmes.

Missions : Les modules PhotoVoltaïques (PV) sont installés à l'extérieur et sont exposés aux conditions environnementales (lumière, température, humidité, poussière, etc.) . Leur performance est directement affectée par la propreté et, en fonction des conditions environnementales, les salissures (le phénomène de soiling en anglais) peuvent réduire considérablement leur production d'énergie. Étant donné que la composition de la poussière et les conditions environnementales varient assez fortement entre les sites, il est difficile de définir un modèle général de prévision du taux de "soiling" pour une installation photovoltaïque donnée. La connaissance précise du taux de soiling et de la perte de performance est importante pour établir un plan économique de nettoyage et calculer le retour sur investissement d'une installation photovoltaïque.

Une analyse des pertes des modules photovoltaïques (PV) dues aux dépôts de poussières est importante car elle permet d'estimer la baisse de rendement des modules PV concernés mais aussi car elle soulève la question du nettoyage régulier de ces modules.
Le projet s'inscrit dans un effort d'une compréhension des phénomènes de déposition de particules (sable, poussières…) sur des modules photovoltaïques (PV) installés au Moyen Orient et de leurs impacts sur la production d'électricité.
Les objectifs et les étapes de ce stage sont donc d'essayer de :
  • Une étude bibliographie du phénomène de soiling,
  • Récupération des données de terrain pour mieux comprendre les paramètres influençant ce phénomène,
  • Qualifier et quantifier le schéma de dépôt (évaluation de la distribution surfacique des particules sur des PV avec épaisseur de sable associée) ,
  • Estimer la réduction de production d'électricité du fait de la formation de cette pellicule de poussière sur les PV.
Une telle étude s'inscrit dans une analyse des facteurs principaux impactant une perte de rendement de production d'électricité.
Le(a) stagiaire doit maîtriser la mécanique des fluides et le transfert thermique numérique. La connaissance d'un outil numérique de CFD (comme OpenFOAM) serait un plus.

Le stage sera effectué à centre de la R&D de Total à Saclay en Région Parisienne.

Développement de compétences :
Ce stage permettra au stagiaire de découvrir le domaine de l'énergie et plus particulièrement l'énergie solaire pour la production de l'électricité via une forte collaboration avec la branche GRP (Gas, Renewable & Power) de groupe Total. Ainsi, le stagiaire aura l'occasion d'acquérir des compétences en mécanique des fluides et transfert thermique numériques

Profil recherché

School and knowledge :
Vous êtes en dernière année d'étude d'ingénieur. Vous parlez anglais couramment.

Vous avez des connaissances en C++ et le logiciel OpenFOAM. La connaissance en logiciel StarCCM+ serait un plus.

Soft skills :
Autonomie; motivation; engagement

Caractéristiques

  • Contrat : Stage
  • Localisation : 92400 Courbevoie (HAUTS-DE-SEINE), France
  • Niveau d'études : Sans diplôme
  • Métier : Recherche : Direction R & D
  • Secteur : Eau - Energies : Pétrole (production/distribution)