GRAND E-NOV PLUS : CHARGÉ D’AFFAIRES HUB INTERNATIONAL (H/F)

Offre postée le 23/09/2022

Volontariat International en Entreprise (V.I.E) - Montreal -Qc, Canada

Présentation de la société : GRAND E-NOV PLUS

Association de droit local d’Alsace-Moselle, dont le siège est à Mulhouse, Grand E-Nov+ est l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, née le 16 janvier 2018 sous l’impulsion et avec le soutien de la Région Grand Est et de la CCI Grand Est.

L’Agence compte 8 antennes sur le territoire Grand Est. L’agence contribue au développement et au rayonnement de la région Grand Est en France comme à l’international en guidant les entreprises et les territoires dans leurs projets de transformation et d'innovation.

Aux côtés de structures existantes en matière de recherche, de développement et d’innovation, et de développement économique, cette agence d’innovation et de prospection internationale à l’échelle du Grand Est répond aux besoins des entreprises en matière d’innovation, de transformation comme d’implantation.

Grand E-Nov+ accompagne les entreprises, petites ou grandes, primo innovantes ou matures, dans tous leurs projets d’innovation.

Premier maillon pour l’appui aux territoires, l’Agence permet ainsi de répondre de manière coordonnée et unique aux entreprises du Grand Est.
Son équipe composée de consultants, de docteurs et d’ingénieurs, est implantée sur tout le territoire. Cette proximité permet d’être au plus près des entreprises et des acteurs territoriaux.

Accompagnement au Management de l’Innovation:
Le Management de l’Innovation pour accompagner les entreprises dans leur projets interne ou externe d’innovation, mettre en place les conditions pour faciliter l’innovation, faire émerger les idées mais aussi structurer et sécuriser les projets. L’agence sensibilise les entreprises, petites ou grandes, primo innovantes ou matures, à l’importance de l’innovation et les aide à intégrer les meilleures pratiques en la matière.

Financement de l’Innovation:
Le financement de l’innovation est un volet important de notre accompagnement permettant d’apporter aux chefs d’entreprises une large palette de financements déployée par les acteurs publics (régionaux, nationaux, européens) . L’agence leur permet de mieux identifier les opportunités dans l’environnement complexe des outils de financement publics et privés de la recherche et de l’innovation et les accompagne dans leur stratégie de financement jusqu’au montage de dossiers.

Accélération de startups:
Le dispositif Scal’E-nov est dédié à l’accélération et au financement post-incubation de startups à fort potentiel de croissance. Le programme s’articule autour de deux piliers que sont le GoToMarket et la levée de fonds, afin d’accompagner les startups à l’atteinte de leur 1er Million d’euros de chiffre d’affaires.

Transformation digitale et Industrie du Futur:
L’expérience d’une équipe de spécialistes pour lever les freins de la transformation numérique et renforcer / accompagner la démarche des industries vers l’Industrie du Futur.

Actions d’animation et de mise en réseau du territoire, expérimentation de solutions innovantes:
Accompagnement des projets territoriaux d’innovation portés notamment par des acteurs publics tels que les métropoles et grandes agglomérations. L’agence favorise et accompagne les projets de collaborations entre acteurs publics et privés et entreprises innovantes du Grand Est notamment par le biais d'expérimentations de solutions via le dispositif «GrandTesteur».

Structuration de filières:
L’agence mène des missions de structuration de filières régionales en lien avec l’écosystème pour créer des dynamiques collectives et renforcer la compétitivité de ces filières via l’innovation, la mise en oeuvre de projets structurants et des actions de valorisation des acteurs du territoire.

Accès aux marchés publics:
L’agence accompagne les entreprises pour répondre à des marchés publics locaux, nationaux et internationaux via le dispositif « Commande Publique Grand Est » : un enjeu essentiel dans le cadre du plan de relance régional et national.

Prospection Internationale:
Une démarche proactive « de vente » résolument tournée à l’international, engagée auprès des entrepreneurs internationaux, qui s’appuie sur l’attractivité du territoire, pour les convaincre de développer leurs affaires depuis le Grand Est. L’accompagnement vise à faciliter leur implantation sur le territoire et à identifier des partenaires locaux.

Programmes européens de Recherche et d’Innovation:
Les équipes Grand E-nov+ assurent la promotion des programmes européens de Recherche et de d’Innovation, et accompagnent les entreprises ou autres acteurs de l’écosystème de l’innovation qui souhaitent soumettre un projet européen de type collaboratif (H2020/HEUROPE, EUREKA-Eurostars, LIFE, INTERREG…) ou individuel (EIC Accelerator) . A cet effet, Grand E-Nov+ s’investit dans les réseaux européens tels Enterprise Europe Network (EEN) , ou le réseau des Points de Contact Nationaux. Grand E-Nov+ est notamment Chairman du groupe de travail GR.EEN (Communauté des équipes EEN de la Vallée de l’Europe) . Grand E-Nov+ intervient également comme opérateur de projets européens au service des entreprises et des territoires, avec une ambition : renforcer le leadership de la Région Grand Est au cœur de la vallée de l’Europe.

Grand Est Transformation:
Grand E-nov+ est enfin en charge de créer et d’animer des centres de ressources et d’expertise autour des grandes transformations du territoire régional, dont la transformation numérique. Outils agiles, souples, mobiles, le Grand Est Transformation numérique (GET numérique) s’adresse aux offreurs de solutions. Il fédère et anime un réseau d’experts et de partenaires pour consolider l’écosystème régional, favoriser la création de valeur et de l’emploi au sein du tissu régional.
Il s’articule autour de 4 métiers :
  • Bâtir et labéliser des communautés d’offreurs de solutions
  • Construire un ensemble de ressources – outils méthodologiques, diagnostics, pool d’experts thématiques – mobilisables dans la mise en œuvre des parcours d’accompagnement individualisés.
  • Anticiper les besoins en compétences, en fournissant des préconisations pour adapter les parcours de formation en capacité de former les salariés de demain mais aussi, en facilitant l’accès aux talents d’aujourd’hui.
  • Contribuer au rayonnement du Grand Est au niveau national et à l’international, en renforçant la visibilité et l’attractivité du Territoire. Ce qui se traduira in fine par l’implantation de nouveaux offreurs de solutions et de nouveaux talents.
Pour assurer son rayonnement international et renforcer l’attractivité de la région et le flux de projets avec l’étranger, le GET numérique se dote de hubs internationaux qui représentent le GET numérique et la région Grand Est. Les hubs fonctionnent dans une double logique : accompagner les offreurs de solutions et acteurs de l’innovation régionaux sur des marchés internationaux (out) , et attirer des projets d’investissements et des talents étrangers dans la région Grand Est (In) .
Opérationnel début 2023, le Hub de Montréal sera le 1er hub du GET numérique à l’étranger. Il s’appuie sur une dynamique partenariale déjà bien installée entre le Québec et la région Grand Est. D’autres hubs compléteront le réseau en 2023 et 2024 (Londres, Allemagne) .

Chiffres clés de Grand E-nov+ : 80 collaborateurs, 8 antennes, 8 métiers, 400 entreprises ont fait confiance à Grand enov+ en 2021 https://www.grandenov.plus

Missions

PRESENTATION DU GRAND EST
Le Grand Est est né en 2016 de la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Fort d’un PIB de 154 Mds€, la région Grand Est est la 2e région industrielle de France, la 2e région exportatrice et la 3e région pour les investissements directs étrangers. Tournée vers l’innovation et l’excellence, elle compte 5 universités, plus de 200 000 étudiants et 5 prix Nobel en activité, un réseau d’incubateurs d’excellence. Située au cœur de l’Europe avec plus de 700 km de frontières avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, la région Grand Est est à travers sa capitale Strasbourg le siège de nombreuses institutions européennes et internationales.

PRESENTATION DE GRAND ENOV+
Grand E-Nov+ est l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, née sous l’impulsion et avec le soutien de la Région Grand Est et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Est.
Grand Enov+ contribue au développement, au rayonnement et à l’attractivité de la région Grand Est en France comme à l’international en guidant les entreprises et les territoires dans leurs projets de transformation et d’innovation comme d’implantation d’entreprises.
Grand Enov+ conçoit et met en œuvre également des plans d’actions pour le développement de filières stratégiques du Grand Est, telle que la filière numérique.
Chiffres clés : 80 collaborateurs, 8 antennes, 8 métiers, 400 entreprises ont fait confiance à Grand enov+ en 2021 https://www.grandenov.plus/

CONTEXTE DE LA MISSION
Dans le cadre du Business Act Grand Est (le plan de relance régional) a été décidée la création de 4 centres de ressources et d’expertise, les Grand Est Transformation (GET) dédiés aux 4 grands défis de demain du territoire régional : la transformation environnementale, la transformation numérique, la transformation de l’industrie vers le 5.0 (tous les 3 pilotés par Grand Enov+) ainsi que la santé (piloté par Biovalley France) .
Outils agiles, souples, mobiles, les 4 GET s’adressent aux offreurs de solutions. Chaque GET fédère et anime un réseau d’experts et de partenaires dans chacun des domaines clés pour consolider l’écosystème régional, favoriser la création de valeur et de l’emploi au sein du tissu régional.
Les GET s’articulent autour de 4 métiers :
  • Bâtir et labéliser des communautés d’offreurs de solutions, ce qui implique de les structurer et de les connecter aux forces vives du territoire.
  • Construire un ensemble de ressources – outils méthodologiques, diagnostics, pool d’experts thématiques – mobilisables dans la mise en œuvre des parcours d’accompagnement individualisés.
  • Anticiper les besoins en compétences, en fournissant des préconisations pour adapter les parcours de formation en capacité de former les salariés de demain mais aussi, en facilitant l’accès aux talents d’aujourd’hui.
  • Contribuer au rayonnement du Grand Est au niveau national et à l’international, en renforçant la visibilité et l’attractivité du Territoire. Ce qui se traduira in fine par l’implantation de nouveaux offreurs de solutions et de nouveaux talents.
Le GET numérique est structuré par Domaine d’activité stratégique, reflet des priorités stratégiques technologiques régionales en matière de numérique : l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud, les technologies immersives, modernisation infrastructure & usages IT, technologies émergentes (dont quantique) et le numérique responsable.
Pour assurer son rayonnement international et renforcer l’attractivité de la région et le flux de projets avec l’étranger, le GET numérique se dote de hubs internationaux qui représentent le GET numérique et la région Grand Est. Les hubs fonctionnent dans une double logique : accompagner les offreurs de solutions et acteurs de l’innovation régionaux sur des marchés internationaux (out) , et attirer des projets d’investissements et des talents étrangers dans la région Grand Est (In) .
Opérationnel début 2023, le Hub de Montréal sera le 1er hub du GET numérique à l’étranger. Il s’appuie sur une dynamique partenariale déjà bien installée entre le Québec et la région Grand Est. D’autres hubs compléteront le réseau en 2023 et 2024 (Londres, Allemagne) .

MISSIONS
Au sein du hub du GET numérique à Montréal, vous serez en charge de la mise en œuvre des services aux entreprises et des activités du hub, en lien avec le partenaire local, l’équipe du GET numérique en région, l'équipe d'Invest Eastern France et le responsable du déploiement des hubs internationaux du GET numérique.

1/ Services collectifs aux entreprises :
  • Constitution de ressources sur le marché canadien (cartographie des acteurs, liste des évènements, organisation de la filière…)
  • Organisation de webinars et d’évènements physiques
  • Mise en place de partenariats (incubateurs, structures d’innovation, clusters…)
  • Constitution et animation d’une communauté locale d’ambassadeurs du GET
  • Participation à la production de contenus de promotion du GET et de son hub à Montréal
2/ Services individuels aux entreprises : Mise en œuvre de la brique internationale du parcours d’excellence, en relation avec les partenaires internationaux (Business France, CCI International)
  • Recherche de clients/distributeurs
  • Recherche de Financement
  • Recherche d’aides financières
  • Partenariat, collaborations
  • Transfert de technologie
  • Participation à des salons
3/ Prospection :
  • Entreprises : prospection d’investissements directs étrangers prioritairement dans le domaine du numérique
  • Talents : Participation à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions pour attirer des talents étrangers
Vous serez accueilli(e) au sein du bureau du hub du GET numérique à Montréal piloté par notre partenaire local (en cours de sélection) , qui sera votre encadrant administratif et opérationnel durant toute la durée de votre mission

Profil recherché

Diplômé(e) d’une école de management ou de formation supérieure commerciale, le/la candidat(e) devra pouvoir justifier d’une première expérience professionnelle significative dans le domaine des nouvelles technologies et/ou dans des fonctions commerciales et/ou dans un environnement international.
Le(a) candidat(e) affecté(e) devra faire preuve de :
  • Dynamisme, réactivité et adaptabilité
  • Prise d’initiatives et autonomie
  • Bon sens du contact et qualité commerciale
  • Intérêt et connaissance du secteur numérique souhaités
  • Capacité à mener plusieurs projets à la fois
  • Capacité à nouer des relations, à animer des réseaux
  • Capacité à évoluer dans des environnements différents (business, institutionnel, académique)
  • Maitrise de la suite Microsoft Office (Teams, PowerPoint, Excel, Word, etc.)
  • Connaissance des outils de communication digitaux
  • Très bon niveau d’anglais

Caractéristiques

  • Contrat : Volontariat International en Entreprise (V.I.E) (18 mois)
  • Localisation : Montreal -Qc, Canada
  • Niveau d'études : Bac+2 (DUT / BTS / BM)
  • Métier : Commerce - Commercial - Vente - Export : Export

En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui vous correspondent et rendez vous visible des recruteurs.
Postuler sur le site de l'annonceur

Attention : Ce lien vous redirige vers le site officiel des V.I.E, vous devrez vous inscrire ou vous connecter sur votre compte "Mon Volontariat International" pour afficher les détails de l'offre.