Engagement Jeunes lance un nouveau label à destination des CFA : le « Label Alternance » !

Après le succès du « Label Engagement Jeunes » attribué aux entreprises, nous lançons un second label, destiné cette fois-ci aux Centres de Formations d’Apprentis (CFA), le « Label Alternance ». C’est à la demande des CFA que le projet a été développé, car dans quelques mois, ils devront obligatoirement avoir obtenu la certification qualité Qualiopi, une étape qui atteste de la qualité de leur processus de développement des compétences. Ce nouveau label arrive à point nommé, car il s’appuie directement sur le retour d’expérience des alternants et de leurs maîtres d’apprentissage, invités à témoigner via un questionnaire. Il a pour objectifs de valoriser les initiatives et l’engagement des CFA pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et de les aider à améliorer leurs pratiques. Une façon aussi de se faire connaitre et attirer jeunes et entreprises vers ses formations, en mettant en avant leur qualité reconnue.

Un nouveau label pour les CFA pour valoriser les bonnes pratiques et se confronter à l’avis des premiers concernés : les jeunes et leurs tuteurs !

A l’instar du « Label Engagement Jeunes », qui met en valeur les entreprises qui font des efforts pour accueillir au mieux leurs stagiaires / alternants et pour les faire monter en compétences, l’objectif du Label Alternance est de valoriser les CFA qui déploient les meilleures pratiques vis-à-vis de leurs jeunes (encadrement de qualité, suivi de leurs parcours…) et vis-à-vis des entreprises qui les accueillent (échanges avec les tuteurs, réactivité et accompagnement dans leurs démarches de recherche de profils adaptés à leurs besoins…).

Au-delà de la mise en valeur des CFA distingués, les évaluations des jeunes et des entreprises permettront à ces établissements de s’améliorer. Il s’agit d’un bon exercice avant la mise en place obligatoire de la certification Qualiopi au 1er janvier 2022.

Label Alternance, mode d’emploi

  • Tous les CFA inscrits sur la plateforme Engagement Jeunes peuvent concourir au Label
  • Tout est gratuit
  • Le label est attribué selon les témoignages (via un questionnaire) des jeunes et de leurs tuteurs / maîtres d’apprentissage, ainsi que sur quelques indicateurs transmis par les CFA
  • 30% de répondants sont nécessaires pour concourir au Label
  • Le 15 novembre 2021 est la date limite de dépôt des candidatures.