Altarea est plébiscité pour l’investissement de ses jeunes

Chaque année, le label Engagement Jeunes récompense les entreprises les plus « jeunes-accueillantes » pour les étudiants en stage et en alternance à la découverte du monde du travail. Nous avons interviewé Lidwine George, Directrice Talents et Carrières chez Altarea. L’entreprise a reçu le label « Best In Class » Engagement Jeunes 2021 pour l’investissement de ses jeunes.

Que pensez-vous de l’initiative et du label Engagement Jeunes ?

Lidwine George : Nous avons été ravis de recevoir ce label, qui marque une nouvelle reconnaissance de nos collaboratrices et collaborateurs et plus particulièrement des jeunes que nous formons. Cette obtention est le reflet de notre engagement et nous les remercions pour cela.

La plateforme, bien appréciée par les utilisateurs, accélère la recherche d’emploi des jeunes que l’on ne peut pas intégrer à plus long terme. C’est une aide véritable qui améliore leurs chances de retrouver un emploi rapidement. Le tuteur qui participe à la recommandation est un bon atout pour référencer l’expérience professionnelle.

Pouvez-vous nous parler de votre politique RH en faveur des jeunes ?

L. G. : Depuis plusieurs années, nous avons mis en place une politique poussée de recrutement des stagiaires et des alternants. En 2020, le Groupe a annoncé dès juin la poursuite de son engagement envers la jeunesse. Cette année, nous avons accueilli plus de 380 alternants stagiaires.

Pour faciliter leur intégration, les tuteurs sont formés aux bonnes pratiques et nous leur consacrons un séminaire d’intégration dédié avec pour objectif de leur donner une vision du Groupe plus large que leurs missions quotidiennes. 

Nous avons été reconnus pour l’investissement des jeunes que nous formons. Les valeurs du Groupe, l’autonomie et les responsabilités qu’on leur confie sont des éléments clairement distinctifs.

Nous avons été reconnus pour l’investissement des jeunes que nous formons. Les valeurs du Groupe, l’autonomie et les responsabilités qu’on leur confie sont des éléments clairement distinctifs.

Notre objectif est de les initier dès leurs premiers pas dans le monde du travail pour qu’ils deviennent de véritables parties prenantes au sein des équipes tout en bénéficiant d’un bon accompagnement local. Ils sont pour la plupart très fiers de travailler sur nos projets immobiliers d’envergure et reconnus sur le marché.

Pouvez-vous nous parler de vos projets d’avenir en ce qui concerne l’intégration et le développement de ces jeunes ?

L. G. : À l’avenir, nous allons poursuivre nos actions et notre investissement auprès des jeunes. En amont, il est important de promouvoir nos métiers dès le plus jeune âge pour créer des vocations et les aider dans leur orientation. Le Groupe propose des stages dès la 3ème pour faciliter l’initiation aux métiers de l’immobilier encore trop peu connus.

Nous sommes également un Groupe engagé pour la parité et l’égalité des chances. Intervenir tôt dans le parcours de formation facilite la levée des stéréotypes de genre qu’on peut attribuer à certains métiers et donner à chacun et à chacune l’envie d’oser et de saisir les opportunités.

Qu’avez-vous mis en place pour prendre en charge les jeunes durant la crise sanitaire ?

L. G. : Pour contrer le distanciel et le manque de dimension sociale pendant cette crise sanitaire, nous avons lancé une campagne de recrutement de « buddies », au-delà des tuteurs, des parrains ou marraines prêts à donner de leur temps pour accompagner les jeunes dans la création de leur réseau interne, de leur compréhension de l’entreprise et de ses codes de fonctionnement. Plus de 70 collaborateurs volontaires ont souhaité participer et aider les plus jeunes à développer leur réseau en interne, découvrir un métier proche du leur, ou appréhender le Groupe à travers une vision plus large.

Plus d’informations sur Altarea : www.altarea.com