Engagement JeunesLoin d’un simple jobboard :
un catalyseur, un connecteur, un propulseur…!

Stages, alternance, V.I.E … dans la pratique, peu de de ces expériences débouchent au final sur une embauche. C’est triste mais c’est comme ça.

C’est ce constat qui est à l’origine de la création de notre plateforme. Un point de départ autour duquel nous avons construit une multitude de services utiles.

Etudiants et jeunes diplômés, formations, monde professionnel, associations… Imaginez un endroit où toutes ces parties prenantes travaillent dans le même objectif : l’orientation et le développement des jeunes générations.
Et bien, ce carrefour, c’est Engagement Jeunes.

Notre Vision

Le monde change, les enjeux se déplacent et les métiers évoluent. Dans cet univers en mouvement, conseillés par parents ou associations, les jeunes cherchent leur voie. Souvent à tâtons, ils s’engagent dans une formation qui leur donnera les premières connaissances du domaine choisi.

Mais la théorie n’est rien sans la pratique. Bonne nouvelle, le marché les accueille à bras ouverts. A travers stages, alternance, V.I.E, les jeunes décryptent les codes d’univers professionnels qui leurs sont souvent inconnus, s’exercent en situation réelle et valident l’intérêt pour un métier… ou découvrent une réalité à laquelle ils ne s’attendaient pas et optent pour une autre direction.

Indispensables dans l’équation de la création de compétences, les entreprises apportent le terrain, les sujets et les guides de ces premières expériences. Mais malgré la souvent très bonne évaluation des jeunes, rares sont celles qui embauchent plus de 15 à 20% de ceux qu’elles forment. La faute aux budgets, paraît-il. Alors certes, cette expérience en entreprise constitue un gros atout sur le CV, mais cette fin de parcours peut aussi laisser un goût amer. Aux jeunes qui se sont projetés bien sûr, mais également à leurs tuteurs qui se sont souvent investis sans compter.

A ce constat quasi-universel, Engagement Jeunes apporte la brique qui fait défaut : un off-boarding de qualité qui permet à l’entreprise de rester en contact avec ses alumni. Mieux, lorsqu’elle n’est pas à même de les embaucher, elle partage ses jeunes talents avec son écosystème. PME, ETI, startups bénéficient ainsi de salariés de premier choix.

L’entreprise recherche d’autres jeunes talents ? Il lui suffit de diffuser gratuitement ses offres ou de puiser dans la communauté de milliers de jeunes partagés. Sa campagne d’alternance démarre ? Elle forme ses maîtres d’apprentissage via TUTOR, notre e-Learning vidéo co-créé avec le CFA EVE.

Les jeunes professionnels quant à eux restent en contact avec leur entreprise. Ils bénéficient d’un an de cours d’anglais et de 150 e-Learning (depuis ‘Aidez-moi à trouver un job’ jusqu’à ‘Comment créer ma startup’). Grâce à la mise en visibilité de leurs profils et aux dizaines de milliers d’opportunités que nous centralisons et leur adressons de façon intelligente, ils rebondissent plus rapidement. C’est encore plus vrai lorsqu’ils sont recommandés par leur maître d’apprentissage auxquels nous offrons la possibilité d’aller au bout de leur rôle.

Forts de la connaissance de l’organisation qu’ils quittent, nous proposons aux jeunes professionnels d’évaluer cette expérience : qualité du recrutement, intégration, tutorat, conditions de travail… 8 dimensions sont passées au crible. L’évaluation est positive ? L’entreprise est alors labellisée. Les scores et verbatim l’aident à améliorer ses processus d’accueil de juniors en continu.

Les écoles et formations sont très nombreuses. Parfois une vraie jungle pour les étudiants qui se questionnent sur leur orientation, et dont la qualité peut être très disparate. Sur Engagement Jeunes, les écoles peuvent mettre en avant leur offre pédagogique et se mesurer à notre label Alternance. Ici, les juges de paix sont leurs étudiants ainsi que leurs maîtres d’apprentissage, qui évaluent de façon anonyme la qualité et le rythme des formations, les relations avec le monde professionnel, l’aide au placement... De quoi apporter de l’eau au moulin de quelques critères Qualiopi et surtout progresser grâce aux scores et verbatim.

Nos partenairesPour l'insertion professionnelle

Les médiasIls relaient nos solutions

  • Le Figaro
  • Usine Digitale
  • Les Echos Solutions
  • NRJ
  • Ministère du travail
  • L'étudiant
  • Les Echos Start
  • Le parisien Etudiant
  • Le Huffingtonpost
  • RHMatin
  • FocusRH
  • Digischool
  • BSmart
  • MeteoJob
  • HelloworkPlace
  • InzeJob
  • Revue-Banque
  • BeaBoss