Emploi des jeunes : un Livre blanc très différent

Malgré l’importance des moyens financiers (11 milliards d’argent public) et humains mobilisés, la France compte encore 100 000 jeunes qui sortent chaque année du système éducatif sans diplôme ni qualification, et près d’un million qui restent éloignés de l’emploi.

En 2017, le groupe AEF réunit des dizaines d’experts en groupes de travail. Objectif : consigner dans un Livre blanc les recommandations et engagements pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en situation de précarité.

Huit leviers d’actions sont identifiés pour simplifier, décloisonner et réorienter les aides publiques vers ce qui fonctionne, dans une logique de résultat et non de moyens. À l’appui, des chantiers très opérationnels, qui incluent la plateforme Engagement Jeunes.

La présentation officielle du Livre blanc par ses porteurs a eu lieu le 26 septembre au salon Jeunes d’Avenirs, en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

« Notre seul but à travers ce livre blanc est très concret et opérationnel : il est de convaincre plus d’entreprises et de branches professionnelles à s’engager, de rapprocher les acteurs publics et privés, de faire bouger les lignes pour mieux intégrer les jeunes – tous les jeunes – dans la société, par le travail. » Danielle Deruy, Directrice générale du Groupe AEF, et initiatrice du Livre blanc.